Sonatrach lance des études de prospection des hydrocarbures dans le Nord du pays

gaz associés

Le vice-président de l’exploration et production au groupe pétrolier Sonatrach a déclaré mardi en marge du Salon du Napec 2017 qui se tient à Oran du 21 au 24 du mois courant que  « plusieurs études sont en cours pour la prospection  des ressources hydrocarbures dans le nord du pays, notamment dans les zones qui ont déjà donné beaucoup d’indices, tels que Mecheria (Naama) et le sud-est constantinois ».

Il a confirmé « l’existence d’importantes ressources en hydrocarbures dans le Nord algérien, qui ne sont pas encore quantifiées », donnant l’exemple de la « Roche mer et d’autres réservoirs, où la compagnie nationale pourra investir  dans le cadre du partenariat  ou à défaut en utilisant ses propres moyens».

En ajoutant qu’ « A Boughezoul, une  étude du sol a été élaborée. « Nous en phase de maturation des données », a-t-il fait savoir en soutenant que « cette opération est réalisée dans le cadre d’un permis d’exploration et en partenariat avec deux compagnies pétrolières internationales » sans citer les noms des entreprises impliquées dans ce partenariat.

Le Salon se poursuit  ce mercredi dans les travées du Centre international d’Oran et devra déboucher sur des conventions et des accords de partenariats. Une litanie de grandes entreprises sont présentes à cet événement activant dans l’industrie pétrolière ainsi qu’un nombre considérable de métiers qui gravitent autour. C’est ainsi que plus de 500  éco-acteurs nationaux  et internationaux représentants 30 pays, exposent leurs solutions et leurs savoir-faire dans ce domaine pointu, misant sur  le Networking, pour développer des affaires.

Bessa, Résidence la Pinède