AccueilAfriqueLa Tunisie rejoindra le COMESA en octobre 2017

La Tunisie rejoindra le COMESA en octobre 2017

- Advertisement -

La Tunisie devrait ratifier le traité du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa) en octobre 2017 et devenir ainsi le 20ème membre de cet ensemble régional qui compte 19 Etats membres et regroupe une population totale de 490 millions de consommateurs.

Cette annonce a été faite, le 6 mars, par le secrétaire général du Comesa, le Zimbabwéen Sindiso Ngwenya (photo, droite), lors d’une visite à Tunis.

Ngwenya était à la tête d’une délégation chargée d’entamer des négociations avec les autorités tunisiennes sur les termes et les conditions d’adhésion au Traité du Comesa.

Les discussions de ce début de semaine ont essentiellement porté sur les étapes prochaines par lesquelles passera l’accession de la Tunisie au statut de membre à part entière du Comesa, dans le cadre d’un engagement unique, c’est-à-dire que «la Tunisie deviendra membre des institutions financières, techniques, semi-autonomes et autonomes du Comesa», a précisé M. Ngwenya.

La première démarche de la Tunisie auprès du Comesa remonte à 2005, lorsque ce pays d’Afrique du Nord avait soumis une requête pour le statut d’observateur, mais cette candidature est restée en suspens. Et ce n’est qu’en février 2016 que le processus d’adhésion s’est sensiblement accéléré et que la Tunisie a déposé auprès du secrétariat général du Comesa une demande d’admission en bonne et due forme.

Ecofin

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine