AccueilActualitéNationalLes réserves de change vont baisser à 96 milliards de dollars au...

Les réserves de change vont baisser à 96 milliards de dollars au mois de juillet prochain

- Advertisement -

Les réserves de change sont en train de fondre comme neige au soleil. Après avoir diminué  de 2,1 milliards de dollars depuis fin décembre 2016, elles poursuivront leur effondrement pour atteindre 96 milliards de dollars en juillet 2017. Ce montant a été annoncé par le premier ministre Adelmalek Sellal lors de la 20éme session de la Tripartite  qui réunit le Gouvernement, l’UGTA et le Patronat  et dont  les travaux ont débuté ce lundi à Annaba.

Sellal a indiqué que les réserves de change actuelles de l’Algérie sont de 112 milliards de dollars, révélant par la même occasion que  le niveau de liquidité bancaire est, quant à lui, de l’ordre de 1037 milliards de dinars à janvier 2017. S’agissant de l’inflation, il a fait savoir que son  niveau  a atteint un taux de 8%.

Se voulant rassurant devant cette inquiétante situation financière, il prévoit  une légère hausse  des réserves de change pour la fin de l’année en cours.

En dépit de  l’amenuisement de ce matelas financier et réfutant une politique d’austérité, le premier ministre a affirmé que le gouvernement continuera à soutenir les programmes de l’Habitat, de la Santé et de l’Education.

Pour le premier ministre trois objectifs majeurs  sont visés par la politique économique mise en œuvre depuis juillet 2016, à savoir la maîtrise des dépenses budgétaires, la réduction  des importations et la redynamisation de l’investissement en favorisant le rapprochement entre le public et le privé national. Il a annoncé dans ce sens, la promulgation prochaine de la loi sur les Partenariat-Public-Privé (PPP).

Lors de son intervention, le patron de la centrale syndicale Abdelmadjid Sidi Said  a appelé à libérer les entreprises des tutelles et  à défonctionnariser l’administration économique.

De son côté Ali Haddad, le président du FCE a  demandé des mesures fortes en direction des entreprises des BTP, touchées de plein fouet par le rétrécissement de leurs carnets de commandes publiques  ainsi que le secteur de production pharmaceutique qui subit les mêmes contraintes.

Le chef de l’entité patronale a également préconisé la création d’une instance auprès du Premier Ministère qui sera chargée de mettre en œuvre  le  déploiement des entreprises algériennes en Afrique.

En insistant sur l’accompagnement bancaire, il a suggéré la mise en place  d’une banque algéro –africaine.

En réponse aux inquiétudes des deux parties (syndicale et patronale) Sellal a annoncé sa décision de demander à la Pharmacie Centrale d’acheter national. Concernant le secteur du BTP, le premier ministre a prévu l’augmentation de l’enveloppe  financière allouée aux Petits projets communaux (PCD).

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine