AccueilActualitéNationalL’Eco du jour : Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie...

L’Eco du jour : Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne rapportés par la presse

- Advertisement -

La Tripartite se tiendra demain lundi à Annaba 

La dernière réunion de la tripartite, tenue en juin dernier, avait évoqué plusieurs dossiers dont le nouveau modèle économique, la mise en œuvre du pacte économique et social dans les domaines de l’investissement et de l’emploi et l’ajustement du régime de retraite, écrit ce matin le Soir d’Algérie qui précise au même moment que le Premier ministre avait tenu à mettre en avant, lors de son dernier passage à la télévision, que «l’appui de la production et de l’entreprise est la solution des problèmes socioéconomiques éventuels», tout en rappelant que les chiffres confirmaient que l’Algérie était dans une position confortable, «grâce aux mesures prises par l’Etat telles que la rationalisation des dépenses et l’encouragement de l’investissement afin d’atteindre l’objectif de la diversification de l’économie».

Selon le Soir, la démarche jusque-là suivie par le gouvernement est soutenue par la centrale syndicale mais aussi par certaines organisations patronales à l’image du Forum des chefs d’entreprises (FCE). Mais il n’en demeure que des remarques ont été soulevées et portées à l’attention du Premier ministre concernant les lenteurs constatées et le processus de la mise en pratique de ce nouveau modèle économique. Les initiateurs de cette approche évoquent particulièrement le «phénomène de la bureaucratie, qui constitue l’obstacle au développement économique». 

Sonatrach-ENI : Les explorations offshore à l’étude 

En marge de la cérémonie de signature de convention entre la Sonatrach et la Direction générale des Forêts (DGF), relative au reboisement, le PDG de Sonatrach, M. Amine Mazouzi, a affirmé qu’un nouveau contrat d’exploration pour le gaz et le pétrole au large des côtes algériennes vient d’être signé par Sonatrach et l’italien Eni, nous apprend El Moudjahid.

Selon le doyen de la presse nationale, ce nouveau partenariat d’exploration pétrolière et gazière en offshore est en cours d’étude pour déterminer sa faisabilité qui demandera une ou plusieurs années d’études pour sa finalisation. Cette étude concernera « une ou deux régions du nord du pays, à savoir Oran et Bejaia », a déclaré le

P-DG de Sonatrach en réponse à une question de la presse. Selon lui, les explorations offshore s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie globale de Sonatrach. Néanmoins cela ne veut pas dire que «le groupe ne va pas s’investir davantage dans les explorations à l’intérieur et au nord du pays », ajoutera M. Mazouzi. Pour El Moudjahid, le groupe Eni prendra en charge les travaux d’exploration en partenariat avec Sonatrach, en vue de découvrir de nouveaux gisements en offshore. 

PSA-Opel : le mariage scellé

Les bans sont envoyés. Le mariage de PSA et d’Opel sera officialisé lundi matin avenue de La Grande Armée, au siège du constructeur français. Mary Barra, la patronne de General Motors, se déplacera en personne pour l’occasion, à l’invitation de Carlos Tavares, le patron de PSA, écrit les Echos. Vendredi, un conseil de surveillance extraordinaire du groupe hexagonal avait donné son feu vert au rachat de l’entité européenne de GM. De son côté, le vendeur, General Motors, n’a pas besoin de réunir ses instances de gouvernance.

Les derniers points-clefs des discussions sont réglés. Selon les informations des Echos, l’objectif est de boucler l’opération d’ici la fin d’année. Pour PSA, le coût de l’opération devrait être compris entre 1,6 et 1,8 milliard d’euros, dont environ la moitié en cash. Cette somme comprend l’acquisition de la banque d’Opel, que PSA reprendra, aidé par un partenaire, sur le modèle de ce qu’il a mis en place en Europe avec Santander.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine