SAFILAIT : 5 milliards de DA d’investissement dans l’agroalimentaire

safilait

« Un investissement de plus de 5 milliards de DA a été consacrée à nombreux de nos projets touchant la filière du lait et ses dérivés, à Batna, Constantine et Bouira, dont l’un en partenariat avec la Tunisie ».

C’est l’annonce faite par Samir Rachef, Directeur commercial et marketing à Safilait, Sarl de production du lait et ses dérivés basée à Constantine (Ain Semara), lors de notre rencontre au Siag 2017, qui se tient du 2 au 5 mars, au Centre des conventions d’Oran (Ahmed Ben Mohamed).

Notre interlocuteur nous a précisé qu’« un complexe agroalimentaire sera réalisé à la nouvelle ville Ali-Mendjeli, à Constantine, d’une capacité dix fois supérieure à la production actuelle, et qui sera réceptionné avant Ramadan 2017, en plus d’un autre à Bouira, en forme d’unité de production », en ajoutant que « le premier projet consistera en la réalisation d’une nouvelle gamme de lait en carton, de yaourt à boire, de boissons lactés, et des eaux fruitées ».   

En faisant également savoir que « Batna a eu la part du lion avec deux projets. Le premier, une unité de production, enregistre un taux d’avancement de 60%, alors que le second, un complexe agroalimentaire en partenariat avec des tunisiens, sera dédié à la fabrication des produits d’emballage au profit de Safilait mais aussi des autres industriels ».

« Le choix de Batna a été motivé, poursuit-il, par les disponibilités foncières y existantes et les facilités accordées par les autorités locales ».  

En matière d’emploi, « plus de 3000 emplois directs seront crées par ces  quatre projets, à la faveur desquels seront également atteints nos objectifs de couverture en matière de distribution et de livraison de nos produits ».

« D’ailleurs, tient-il à insister, notre participation dans ce Salon vise le dépassement du taux de notre couverture à l’échelle nationale, établie à 60%, en étendant notre réseau de distribution, comprenant des dépôts régionaux et des distributeurs directs, et en créant des points dédiés à cette tache dans les régions qui en sont dépourvues ».

Mr Rachef a aussi, dans ce cadre, tenu à mettre en relief « l’acquisition d’une cinquantaine de semi-remorques, qui renforce la flotte actuelle de l’ordre de 20 unités ».  

Export vers l’Iran et la Russie

Enfin, il a révélé que « notre grand challenge est de promouvoir nos produits à l’export : le « Made in Algeria », notamment nos fromages et crèmes, sera prochainement sur les marchés Russe et Iranien, ainsi que ceux du Golfe » en concluant qu’ « être admis par ces pays demeure conditionné par des exigences de qualité, d’où notre certification en cours en Iso 22 000 relatif au  système de management de la sécurité des denrées alimentaires ».   

MDI Alger

Pour rappel, SAFILAIT est un projet datant de 2002, entré en production en 2004, est spécialisé dans la production du lait (conditionné, fermenté, caillé), en « cherbet », et de ses dérivés (crème, fromage à tartiner, et camembert). Actuellement, 140 personnes y sont employées.

Bessa, Résidence la Pinède