AccueilAfriqueLe Maroc demande l’intégration à la CEDEAO

Le Maroc demande l’intégration à la CEDEAO

- Advertisement -

Le Maroc a présenté à Ellen Johnson Sirleaf, présidente en exercice de la CEDEAO, sa demande d’adhésion « à part entière » à la communauté ouest-africaine, « dans la droite ligne de la politique africaine du Souverain, couronnée par le retour du Royaume au sein de l’Union Africaine », est-il précisé.

Faute de parvenir à une intégration économique maghrébine, le Maroc se tourne vers son sud et décide d’intégrer l’organisation sous régionale ouest-africaine qui compte déjà 15 Etats dont le poids lourd africain, le Nigéria, et la locomotive de l’UEMOA, la Côte d’Ivoire.

La CEDEAO, c’est 320 millions d’habitants, la population la plus jeune au monde, répartie sur 5,1 millions de km2, pour un PIB total supérieur à 700 milliards $. Elle a déjà instauré la libre circulation qui s’applique petit à petit dans les faits, et elle souhaite établir une monnaie unique à l’horizon 2020.

Ses membres sont : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Côte d’Ivoire, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.

En intégrant le Maroc, la CEDEAO dépasserait la Turquie et s’approcherait de l’Indonésie en termes de PIB.

Ecofin

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine