HomeActualitéNationalSelon Sidi Said, l’UGTA compte 2,6 millions d’adhérents, sur un total de...

Selon Sidi Said, l’UGTA compte 2,6 millions d’adhérents, sur un total de 7millions de travailleurs,

Le Secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Saïd, a souligné, jeudi à Djelfa, la fierté qu’éprouve l’intersyndical à défendre l’économie nationale et à encourager le renforcement de la consommation des produits locaux.

Intervenant en marge des travaux de la 3ème session ordinaire de la commission exécutive nationale de l’UGTA, M. Sidi Said a estimé que les résultats de l’orientation des pouvoirs publics pour la promotion de l’économie nationale et le soutien à la production locale « commencent à être visibles sur le terrain à travers la volonté exprimée par les citoyens de consommer local, suite aux décisions d’interdiction d’importation de nombreux produits de l’étranger ».

Le SG de l’UGTA a soutenu que le « développement de l’économie nationale reste tributaire du soutien et du renforcement de la production locale, grâce à la solidarité entre l’Etat, l’UGTA et le Patronat.

Il a en outre loué la politique de l’Etat qui incite à l’investissement dans le but de faire de l’Algérie « un pays fort au double plan politique et socioéconomique », tout en se félicitant de la stabilité retrouvée grâce à la « politique bien guidée du Président de la République Abdelaziz Bouteflika, architecte de l’historique Charte pour la  paix et la réconciliation nationale, a-t-il relevé.

Après avoir souligné l’esprit de militantisme qui anime les syndicalistes et le secrétariat national de l’intersyndical, parallèlement à l’amélioration intervenue dans la relation entre la base et les structures syndicales, a-t-il ajouté, le SG de l’UGTA a réaffirmé sa conviction quant à l’impérative préservation de la République qui est « un devoir national qui s’ajoute à notre défense perpétuelle des droits des travailleurs ».

S’exprimant à propos de la relation de l’UGTA avec les syndicats autonomes, M. Sidi Said a assuré « n’avoir aucun différend avec eux » et qu’il « les respecte tous », soulignant l’importance du dialogue qu’il considère, a-t-il dit, comme un « acquis pour renforcer notre militantisme syndical ». A ce propos, il a indiqué que l’UGTA compte aujourd’hui 2,6 millions d’adhérents, sur un total de sept (7) millions de travailleurs, soit un taux de 40 % de la masse travailleuse.

Cette 3ème session ordinaire de la commission exécutive nationale de l’UGTA a été ouverte par un exposé du bilan d’activités de 2016, avant la présentation du dossier de la commission de discipline, suivi par d’autres dossiers divers.

Les festivités officielles commémoratives du 61e anniversaire de la création de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et du 46e anniversaire de nationalisation des hydrocarbures, coïncidant avec le 24 février de chaque année, sont abritées, cette année, par  la wilaya de Djelfa.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine