AccueilLa uneLe président Bouteflika évoque « un capitalisme national intègre »

Le président Bouteflika évoque « un capitalisme national intègre »

- Advertisement -

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé vendredi un message à l’occasion du double anniversaire du 24 Février, marquant la création de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) en 1956 et la nationalisation des hydrocarbures en 1971.

Dans ce message, le Chef de l’Etat  revient sur le circonstances ayant  conduit aux nationalisations des hydrocarbures en indiquant que « la célébration de la date du 24 février 1956 se veut un renouement avec la gloire de notre histoire, la Révolution de novembre qui a abouti à notre indépendance nationale, une révolution lors de laquelle la classe ouvrière a été une réserve de nationalistes et de Moudjahidine et une source de sacrifices incommensurables signés par des dizaines de milliers de nos travailleurs à leur tête le martyr symbole Aissat Idir ».

Evoquant la décennie noire, le président a précisé que « la classe ouvrière a payé, durant cette épreuve, un lourd tribut de martyrs du devoir national dans les usines et les Administrations dont le seul tort était d’avoir voulu que l’Algérie reste debout. Le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens Abdelhak Benhamouda fut le symbole de ce martyre et de ces sacrifices ».

Le président Bouteflika espère faire passer un appel  « d’espoir dans les potentialités de l’Algérie, la résistance face aux soubresauts de la crise financière actuelle et à la méditation sur les sacrifices de nos aïeux afin de sortir, encore une fois, triomphants de notre situation financière difficile ».

A cet effet, il plaide pour « une relance solide et multidimensionnelle aux fins de remettre sur rail le processus de construction de l’économie nationale, une économie libérée de l’hégémonie des hydrocarbures et diversifiée à l’image de la diversification des capacités agricoles, touristiques, minières, industrielles et autres de notre pays ».

Et pour atteindre cet objectif, « l’Etat se doit, argue-t-il, de poursuivre et d’accélérer l’exécution de nos programmes nationaux de réformes initiés dans les différents secteurs économiques et administratifs ».

Pour le président « l’Etat se doit également d’apporter davantage d’harmonie entre son attachement à préserver le pouvoir d’achat des travailleurs et la prise en charge de la couche démunie, d’une part, et la régulation du marché et la protection des consommateurs de la spéculation, de l’érosion de leurs revenus et de la dégradation de leur niveau de vie, d’autre part ».

S’adressant aux travailleurs, il les exhorte à «  gagner la bataille de la production, de la productivité et de la compétitivité afin de garantir l’accès de nos produits aux marchés extérieurs ».

Faisant allusion au nouveau modèle économique, le chef de l’Etat parle pour la première fois de « capitalisme national intègre » que « nous devons, selon lui, faire évoluer » ainsi que du « partenariat étranger équitable en tant que partenaires stratégiques des travailleurs pour le développement économique, et partant accepter plus aisément les réformes nécessaires pour l’amélioration des conditions d’investissement dans notre pays ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine