La CCI France s’intéresse aux réformes économiques dans les pays du Maghreb

La Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France (CCI) et les Chambres de commerce et d’industrie Françaises en Algérie, au Maroc et en Tunisie organisent un atelier technique sur les réformes économiques engagées dans ces trois pays du Maghreb. Cette rencontre aura lieu le 23 février à Paris.

Selon la CCI France, elle permettra de recueillir des informations justes et précises sur des questions portant sur la pratique des affaires dans ces pays, la règlementation et la fiscalité en vigueur, les marchés publics mais également le financement de l’investissement.

A savoir que les réformes macro-économiques engagées dans les pays du Maghreb qui affichent un taux de croissance moyen de 2,9 % en 2016 et une prévision de 3,6 % pour 2017, encouragent les investisseurs et restaurent la confiance des entreprises.

De nombreux besoins sont à satisfaire et les projets dans des secteurs d’activités divers comme les infrastructures, TIC, agroalimentaire, industrie, services  qui sont autant de débouchés et de possibilités de partenariats possibles pour les entreprises françaises. La CCI France affirme qu’ « en Algérie, tout comme au Maroc et en Tunisie, « les produits français sont recherchés et notre savoir-faire reconnu ».

« Mais si les pays du Maghreb ont de nombreux points communs, ils ont aussi leurs spécificités et la complexité de ces marchés nécessite une compréhension fine et une bonne préparation afin de les aborder en connaissance de cause », ajoute la même source.

Par ailleurs, il est à noter que les entreprises françaises sont de plus en plus présentent en Algérie. En témoignent les derniers chiffres du premier semestre 2016 qui révèlent que 349 entités étrangères ont été créées durant les six premiers mois de l’année, portant leur nombre global à 10.064 entreprises à fin juin 2016. Les nationalités les plus présentes sont les entreprises françaises avec 1.993 sociétés, syriennes (1.188), turques (869), chinoises (850) et tunisiennes (690).