HomeAfriqueAfreximbank et Ecobank vont engager 500 millions $, pour promouvoir le commerce...

Afreximbank et Ecobank vont engager 500 millions $, pour promouvoir le commerce et les investissements intra-africains

L’institution multilatérale de financement Afrexim Bank et Ecobank ont signé un mémorandum d’entente pour la promotion du commerce intra-africain. Le projet qui sera doté d’une enveloppe de 500 millions $, ciblera des pays où les deux partenaires ont une présence effective.

En vertu de cet accord, des instruments et des produits financiers innovants et sur mesure, seront conçu au profit du secteur privé, des institutions stratégiques spécifiques et les Petites et Moyennes Entreprises. Cela devrait leur permettre de développer et offrir des services à valeur ajoutée, sur des filières d’échange nationales, sous régionales et régionales.

Benedict Oramah (photo), le président d’Afrexim Bank, attend de ce partenariat que soit apporté une solution à la contrainte de l’accès aux finances, dont souffre le commerce intra africain. Mais la région connait bien plus de défis au développement du commerce entre ses pays membres.

La libre circulation des personnes connait encore des restrictions, parfois dans une même sous-région. La facilitation au commerce est assez inexistante, ne permettant pas un approvisionnement aisé des marchés. Les coûts de production demeurent élevé dans la région, ce qui la place en déficit de compétitivité face à des pays d’Asie.

Ecofin

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine