Développement du tourisme : Un nouveau vol direct entre Antalya et Alger

Rapatriement : Turkish Airlines assure des vols entre l'Algérie et Istanbul

Pour favoriser le tourisme en Algérie et en Turquie et y développer la clientèle des deux pays, la compagnie aérienne Turkish Airlines annonce l’ouverture d’un vol direct entre Antalya et Alger.

A partir du 8 juillet 2017 et jusqu’au 24 septembre 2017, la nouvelle destination sera desservie en Boeing 737-800 à raison de trois vols par semaine. Cette initiative entre également dans le cadre du développement des relations économiques entre les deux pays.

Il faut reconnaitre que les relations économiques algéro-turques (investissements, commerce…) évoluent favorablement et connaissent une dynamique appréciable par rapport aux relations de la Turquie avec les autres pays maghrébins.

Actuellement, les sociétés turques investissent en Algérie beaucoup plus que dans les autres pays du Maghreb arabe sachant que les secteurs du textile et de la chaussure suscitent, depuis ces dernières années, l’engouement des hommes d’affaires algériens qui ont multiplié leurs importations dont le fret est effectué par voie maritime et aérienne. La Turquie considère de son côté l’Algérie comme une passerelle vers les pays africains et maghrébins.

Concernant les échanges commerciaux entre les deux pays, la Turquie exporte vers l’Algérie des produits agroalimentaires, des meubles et de l’électroménager, avec la possibilité de développer les échanges entre les deux pays et de tirer profit de l’expérience turque en vue de développer ce type d’industries en Algérie.

Quant au volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Turquie, il a atteint en 2015, 4,107 milliards de dollars, selon les chiffres des douanes algériennes.

S’agissant du secteur du tourisme, la Turquie est en train de devenir une destination favorite pour les Algériens, particulièrement après la crise économique qui a secoué l’Europe. Plus de 100 000 Algériens ont visité en 2012 la Turquie. L’Algérie veut également séduire les Tuques dans ce sens en développant ses relations touristiques avec ce pays.