Soldes d’hiver : 974 autorisations délivrées au niveau national

Depuis le lancement de la période hivernale des soldes,  un nombre global de 988 demandes a été  enregistré au niveau national, selon un bilan provisoire des soldes d’hiver 2017 effectué par le ministère du Commerce. Le même bilan fait ressortir que la majeure partie de ces demandes est enregistrée au niveau des régions d’Alger, Annaba et Blida qui totalisent 732 demandes, suivies des  régions d’Oran, Sétif et Batna avec un total de 232 demandes formulées.  Les régions d’Ouargla, Bechar et de Saida enregistrent 24 demandes seulement.

Par ailleurs, les différentes DCW ont délivré 974 autorisations depuis le lancement de la période des soldes d’hiver 2017 contre 873 autorisations délivrées au titre de toute la période des ventes en soldes de l’année 2016.  La plupart des autorisations concerne  le secteur de l’habillement. En outre, il y a lieu de signaler que le nombre d’autorisations est inférieur au nombre de demandes qui est de 988. Le ministère explique que cet écart se justifie par le rejet de certaines demandes jugées non-conformes.

Pour rappel, les soldes d’hiver ont démarré le 18 janvier 2017 pour l’ensemble des acteurs économiques (commerçants, professionnels et consommateurs). La période hivernale des ventes en soldes au titre de l’année 2017  se déroulera durant la période comprise  entre le mois de janvier et début mars de l’année en cours.

Selon le ministère du Commerce, les  dates de déroulement  de ces soldes d’hiver applicables à chaque wilaya sont fixées  par  arrêtés des Walis  et ce, en application  des dispositions du décret exécutif n° 06-215 du 18 janvier 2006 fixant les conditions et les modalités de réalisation des ventes en soldes, des ventes promotionnelles, des ventes en liquidation de stocks, des ventes en magasins d’usines et des ventes au déballage.

Pour les responsables du secteur, l’organisation de ces ventes en soldes constitue une opportunité importante pour les commerçants afin de dynamiser et de promouvoir leurs activités et offrent aux consommateurs l’occasion de bénéficier d’un choix plus varié et à des prix promotionnels des biens et services.