Développement de la filière céréale : Formation des enquêteurs

L’Observatoire national des filières agricoles et agro-alimentaires (ONFAA) a organisé dernièrement une formation en faveur des enquêteurs du panel d’exploitations agricoles filière céréale et blé dur. Cette formation qui s’est étalée sur deux jours a connu la participation des délégués des communes de la wilaya de Sétif où se situent les vingt exploitations faisant partie du panel.

Alors que la première  journée a été réservée aux aspects théoriques qui garantissent la réussite des enquêtes et l’instauration d’un climat de confiance entre enquêtés et enquêteurs, la deuxième journée, quant à elle, a été purement pratique avec la présence de vingt exploitants céréaliers qui ont été enquêtés par les enquêteurs formés, selon l’ONFAA qui précise que « les futurs enquêteurs ont été très satisfais de cette formation et ont manifesté leur besoin en de telles rencontres afin de partager leur expérience du terrain et  s’insérer utilement dans le dispositif de recherche- appui- vulgarisation ».

Les agriculteurs, de leur part, convaincus de l’utilité  de référentiels technico-économiques,  ont montré leur entière collaboration pour la réussite de ce travail qui leur sera restitué par  l’équipe de l’Observatoire National des Filières Agricoles et Agroalimentaires une fois les analyses et les traitements finalisés. Pou rappel, le démarrage officiel  de l’activité «  mise en place d’un panel d’exploitations agricoles filière céréale – blé dur- pour la production de référentiels technico-économiques » s’est déroulée le jeudi 15 Décembre 2016 à Sétif.

Selon la même source, cette rencontre entre les membres de l’équipe de l’Observatoire National des Filières Agricoles et Agroalimentaires, décideur politique au niveau local et agriculteurs concernés par le développement de la filière céréale se veut justement une première étape d’un processus de concertation, d’échange et de coopération que l’équipe de l’observatoire souhaite régulier et fructueux.

 Ainsi, les objectifs assignés à cette rencontre sont de présenter aux participants, le contenu, les objectifs et la démarche de cette activité ; Sensibiliser les acteurs institutionnels et non institutionnels sur l’importance des référentiels technico économiques des exploitations céréalières ; Identifier les exploitations scéréalières faisant partie du panel et élaborer une feuille de route garantissant le bon déroulement de ce travail.

Les principaux objectifs assignés à cette réunion sont jugés, de très loin atteints, notamment avec l’élaboration commune d’une feuille de route qui détaille l’ensemble des tâches à réaliser par les différents participants à savoir : la profession, l’administration agricole et l’équipe de l’observatoire.