AccueilActualitéNationalTransports ferroviaires : 2380 kilomètres en construction

Transports ferroviaires : 2380 kilomètres en construction

- Advertisement -

En marge de sa visite à Sétif, le ministre des Transports et des Travaux Publics Boudjemaâ Talai, a déclaré à la presse hier (Lundi) que «l’Algérie dispose aujourd’hui de 4.000 km de réseau ferroviaire exploité et 2.380 autres kilomètres en voie de construction» et que «l’objectif tracé pour le secteur du transport ferroviaire est d’élargir son réseau national à 12.500 km».

Par ailleurs, si cet objectif serait atteint, le pays occupera la seconde position à l’échelle du continent africain après l’Afrique du Sud et se dotera d’un important réseau pour son développement multidimensionnel.

Tout en saluant l’initiative de bénévolat engagé par un groupe d’entrepreneurs et d’hommes d’affaires pour l’exécution, à titre gracieux, de projets de travaux publics à intérêt général dont le doublement de 15 km de la route entre El Eulma et Hammam Essoukhna via BazerSekra, M.Talai a M. Talai a mis l’accent sur «l’importance du projet de la pénétrante autoroutière devant relier sur 110 km (dont 55 km à Sétif) le port de Djendjen (Jijel) à Sétif jusqu’à l’autoroute Est-ouest, notant que ce projet, réalisé à 25 %, apportera « un nouveau souffle » pour la wilaya de Sétif».

Quant au rythme d’exécution des divers projets qu’il a inspecté le ministre a exprimé sa satisfaction, tout en indiquant que«des instructions ont été données pour adopter le système d’assistance à l’atterrissage des avions et l’élargissement de la bande latérale de l’aérodrome de l’aéroport de Sétif de 210 à 300 mètres».

Le ministre des Transports et des Travaux publics a inspecté plusieurs projets de son secteurdans la wilaya, tout en estimant que «La wilaya de Sétif est sur la bonne voie du développement avec les grands projets, à savoir l’extension de l’aérodrome de Sétif, la ligne ferroviaire reliant sur 118 km Sétif à El Gourzi (Constantine) et le tramway de la ville de Sétif».

Il a également inspecté les chantiers de la pénétrante Jijel/Sétif, du doublement de la ligne ferroviaire Sétif/El Gourzi et du tramway. Lors de l’inspection de ce dernier projet qui affiche un taux d’avancement des travaux de 62 %, le ministre a donné des instructions aux responsables du projet pour terminer les travaux d’aménagement effectués à hauteur de Ain El Fouara avant le prochain ramadhan.

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine