AccueilBanques-FinancesListe de 20 banques et 9 établissements financiers agréés

Liste de 20 banques et 9 établissements financiers agréés

- Advertisement -

La dernière liste des banques agréées arrêtée au 2 janvier 2017, comprend une vingtaine de banques publiques et privées et 9 établissements financiers, selon la dernière décision de la banque d’Algérie portant publication de la liste des banques et de la liste des établissements financiers agréés et qui vient d’être publiée sur le journal officiel.

Concernant les banques agréées en Algérie, il s’agit de 6 banques publiques à savoir la Banque extérieure d’Algérie, la Banque nationale d’Algérie, le Crédit populaire d’Algérie, la Banque de développement local, la Banque de l’agriculture et du développement rural, Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (Cnep Banque).

Et de 14 banques privées à l’exemple de la Banque Al Baraka d’Algérie, Citibank N.A Alegria « Succursale de Banque », Arab Banking Corporation – Alegria, Société Générale – Algérie et BNP Paribas Al-Djazair. Quant aux établissements financiers, on trouve la Société de Refinancement Hypothécaire ; la société financière d’investissement, de participation et de placement – SPA – « Sofinance -SPA » ;  Arab Leasing Corporation ; Maghreb Leasing Algérie ; Cetelem Algérie ; Caisse Nationale de Mutualité Agricole Etablissement Financier ª ; Société Nationale de Leasing – SPA ; Ijar Leasing Algérie – SPA et El Djazair Ijar – SPA.

Notons que la Banque d’Algérie s’attelle à réhabiliter les instruments de refinancement en renforçant les mécanismes de transmission de la politique monétaire dans le cadre d’une politique prudemment mesurée. C’est ainsi que  l’ensemble des instruments de refinancement des banques et établissements financiers est mis en œuvre sur le marché monétaire et hors marché monétaire (réescompte), et ce, à travers un règlement et trois instructions faisant l’objet de promulgation.

Il s’agit, en effet, du règlement du 28 juillet 2016 complétant celui du 19 février 2015, relatif aux opérations d’escompte d’effets publics, de réescompte d’effets privés, d’avances et crédits aux banques et établissements financiers, de l’instruction du 1er septembre 2016 fixant le taux de réescompte, de l’instruction du 1er septembre 2016, relative aux opérations d’open market, portant refinancement des banques et, enfin, de l’instruction du 1er septembre 2016 relative à la facilité de prêt marginal.

Aussi, le Conseil de la monnaie et du crédit a adopté récemment un nouveau règlement portant sur les opérations d’escompte d’effets publics, de réescompte d’effets privés, d’avances et crédits aux banques et établissements financiers, apprend-on auprès de la Banque d’Algérie.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine