AccueilActualitéNationalCarrefour Formation 2017, du 6 au 8 février, au Palais de...

Carrefour Formation 2017, du 6 au 8 février, au Palais de la Culture

- Advertisement -

Trouver le profil adéquat aux besoins de recrutement des entreprises et faire susciter les vocations de formations spécifiques et adaptées au marché de l’emploi. Telle serait la préoccupation à laquelle va tenter de répondre la 4ème édition du Salon national de la formation continue et par apprentissage (Carrefour Formation 2017), organisé par l’Agence de communication 3C, et qui se tiendra du 6 au 8 février au Palais de la Culture, Moufdi-Zakaria, Alger.

L’annonce a été faite au cours de la conférence de presse co-animée ce samedi, à la salle Mohammed-Zinet, à Riadh El Feth, par le Dr Ali Belkhiri, directeur général de 3C, et des cadres d’entreprises et ceux des établissements de formation, public et privé.

Nassima El Hamel, directrice des ressources humaines à Icosnet, a relevé qu’«il est difficile de trouver les profils spécifiques pour nos besoins de recrutement, d’où le recours après admission des candidats, à l’élaboration d’un Plan d’intégration accompagné d’une formation en interne et, pour combler le Gap, à l’établissement de formations à la carte auprès des écoles de formation habilitées ».

Abondant dans le même sens, Mohammed Berkane, responsable du point Formation à l’Académie Renault, a détaillé en disant que « notre entreprise peine a satisfaire ses besoins en métiers de la carrosserie, incontournables dans le développement interne », en ajoutant que, « pour y remédier, on se rapproche de métiers qui y sont proches, en assurant leur reconversion après le recrutement des diplômés ».

Salima Mansour, directrice marketing et développement commercial à l’Institut de management stratégique et d’Intelligence Economique (Imsie), a, quant à elle, déploré « le manque de formation pratique des diplômés de l’Université, essentiellement dans les spécialités de la Gestion », en faisant savoir que, « l’opportunité des Salons est mise justement à profit pour insuffler les vocations. ».

Pour sa part, le directeur général de l’Ecole supérieur algérienne des affaires, Patrick Micheletti, a tenu à préciser que « la formation est limitée dans le temps, l’apprentissage et le perfectionnement tout au long de la vie doivent être de mise pour concrétiser un objectif : la formation stratégique pour combler le défaut des capacités professionnelles requises des gens, même si ceux-ci sont bien formés. ».

Deux autres Salons d’ici à Avril

Pour Ali Belkhir, Dg de 3 C, « le Salon de la formation contribuera à mettre en relation une trentaine d’exposants, comprenant établissements de formation continue et par apprentissage, et les sociétés à la recherche de leur perfectionnement humain, notamment dans les domaines de la langue anglaise et les TIC, mais aussi dans les nouveaux métiers, tels l’hôtellerie, l’industrie pharmaceutique, l’industrie mécanique ».

A cette occasion, il annoncera également « la tenue de deux autres Salons : la 1ère édition du Salon régional de la formation et emploi, du 13 au 15 mars, au Centre culturel de l’APC, à Sétif, et la 11ème édition du Salon national du recrutement, du 18 au 20 avril 2017, à l’Office Riadh El Feth (Oref). »

Faisant le bilan de la précédente édition, il a tenu à rappeler que « le 3ème Salon a enregistré  2000 étudiants visiteurs et plusieurs centaines de professionnels. Parmi la première catégorie, 1200 ont pu dénicher une formation. Aussi, il y a eu la conclusion de 200 partenariats entre les établissements de formation et des sociétés des secteurs étatique et privé ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine