AccueilActualitéInternationalIndice mondial de la compétitivité des talents 2017 : l’Algérie à la...

Indice mondial de la compétitivité des talents 2017 : l’Algérie à la 107é place

- Advertisement -

L’indice mondial de la compétitivité des talents ( GTCI ) 2017 place l’Algérie à la 107ème place sur 118 pays étudiés, avec une note de 31,57 points. Au niveau régional (MENA), elle occupe la 18ème place. Dance ce classement, l’Algérie a perdu 4 places par rapport à l’année dernière. Selon le rapport, la Tunisie est classée à la 77ème  place, le Maroc à la 96ème place et l’Egypte à la 88ème.  Au niveau mondial, la Suisse, Singapore et le Royaume-Uni arrivent respectivement en tête du classement.

Cet indice a été mis au point par l’école de management INSEAD, en partenariat avec un institut public basé à Singapore, Human Capital Leadership Institute et le groupe Adecco, leader mondial du travail temporaire. Cet indice a pour vocation de mesurer la capacité d’un pays à attirer, développer et retenir les talents.

L’année dernière, le rapport s’est basé sur la mobilité internationale des talents. Pour cette année, il s’est penché davantage sur la façon dont le changement technologique affecte la compétitivité des talents, et de manière plus générale, la nature du travail.

Concernant la capacité de l’Algérie à attirer et à retenir les personnes de talents, l’indice la place à la 107ème position au niveau mondial.

S’agissant de la qualité des écoles de management, elle occupe la 106ème place et en termes de qualité des institutions de recherche scientifique, elle arrive à la 102ème place.

L’indice GTCI inclue des indicateurs comme la productivité par employé, plaçant l’Algérie à la 50ème position, ainsi que la formation dans les entreprises (83). Pour ce qui est du nombre de chercheurs, l’Algérie est classée à la 71position.

Concernant l’employabilité qui prend en compte des paramètres tels que l’écart de compétence ou la facilité de trouver des employés compétents, l’Algérie est classé à la 93é place mondiale.

Le rapport accable l’environnement réglementaire en Algérie, la plaçant ainsi à la 115é place, le niveau de compétition est également jugé négativement (117é), ainsi que les exportations à haut valeur ajoutée (115é).

Au niveau des villes, Copenhague arrive en tête du classement, suivie par Zurich et Helsinki.  New York occupe la 14é place, Londres 16é et Paris 7é.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine