AccueilActualitéInternationalLe milliardaire Adebayo Ogunlesi: l’unique Africain dans l’équipe de Donald Trump

Le milliardaire Adebayo Ogunlesi: l’unique Africain dans l’équipe de Donald Trump

- Advertisement -

Le président américain Donald Trump qui a fait son entrée fracassante ce vendredi à la Maison Blanche, avait désigné au mois dernier le Nigérian Adebayo Ogunlesi, comme conseiller économique. Il aura la responsabilité de prodiguer des conseils au « frais émoulu » de la politique notamment sur les questions d’emploi et de productivité. Surnommé « « Bayo », il est surtout connu  comme « l’homme qui a acheté Gatwick », l’aéroport londonien.

Le milliardaire installé à New York rejoint ainsi  le « forum stratégique » du nouveau président des Etats-Unis, un organe consultatif présidé par le patron du fonds d’investissement Blackstone, Stephen Schwarzman. Donald Trump aura à consulter régulièrement le forum afin d’élaborer et d’évaluer sa politique économique. Adebayo Ogunlesi figure désormais parmi les 16 personnalités composant ce forum, qui ont droit  de cité sur l’avenir économique des States.

Le magnat africain est à la fois avocat, grand banquier et homme d’affaires d’envergure international. Il est né en 1953 dans l’Etat d’Ogun au Nigeria. Il a intégré  le prestigieux King’s College Lagos, une institution académique avant de rejoindre l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni, où il obtient une licence en philosophie, politique et économie. A 26 ans, il décroche également un diplôme de la faculté de droit de Harvard. Son Père, Theophilus Ogunlesi, est le premier professeur de médecine du Nigeria.

Le personnage a une solide réputation dans les milieux d’affaires et une connaissance aiguisée des cercles financiers. Il dispose  d’investissements dans le monde entier, notamment dans les secteurs de l‘énergie, du transport, de l’eau et de l’assainissement. Il siège également au sein  du Conseil d’administration de Goldman Sachs en tant que membre.

Le milliardaire a démarre sa carrière en tant que greffier pour le juge de la Cour suprême des Etats-Unis. Par la suite, il est passé au privé et devient avocat pour le cabinet juridique Cravath, Swaine et Moore à New York, où il travaillera près de deux ans. En 1983, il pousse la porte du monde de la finance internationale et fait son entrée dans le Crédit Suisse First Boston (CSFB). Au sein de cet établissement, il monte les marches une à une avant d’accéder au sommet du pinacle et en prend la tête en 2002. En parallèle, il y décroche  un siège au conseil d’administration.

Le richissime nigérian ne passe pas inaperçu. Sa société new-yorkaise de capital-investissement, Global Infrastructure Partners (GIP), gère l’aéroport de Gatwick de Londres dont elle possède près de 42 % des parts acquises en 2009 pour 1,51 milliard de livres sterling (1,74 milliard d’euros). Il s’est offert en 2012 l’aéroport d’Edimbourg, en Ecosse. M. Ogunlesi possèdait à l’époque  l’aéroport de London-City, revendu en 2016 dans une transaction de quelque 2 milliards de livres sterling. GIP pèse quelque 35 milliards de dollars.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine