Réunion du comité de surveillance de l’Opep : Optimisme sur le respect des accords

l'Opep coupe effectivement sa production

La réunion du comité de surveillance de l’Opep pour discuter de l’accord sur la limitation de la production pétrolière est prévue pour aujourd’hui et demain, à Vienne. Selon les dernières informations, l’Algérie présidera cette réunion qui verra la participation de  trois pays de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), le Koweit, le Venezuela et l’Algérie, et deux pays non- OPEP, la Russie et Oman.  Selon l’Agence télégraphique d’information russe (Tass), la Russie a reçu une invitation pour participer à cette réunion

Notons également qu’Abou Dhabi avait été proposé pour accueillir cette réunion, mais c’est finalement la capitale autrichienne qui a été choisie pour la tenue de ce rendez-vous.

Les experts et les analystes affichent leur optimisme de voir les pays engagés respecter leurs quotas de production.

« On s’attend à avoir des propos encourageants de la part de l’Opep pendant le week-end », a estimé John Kilduff de Again Capital. Rappelons que les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole sont parvenus le mois de novembre passé à Vienne, à un accord qui consiste à retirer près de 1,2 millions barils par jour, à partir du 1 janvier en cours, afin de parvenir à une production globale de 32,5 millions baril par jour. Depuis, les cours du pétrole n’ont cessé d’augmenter.

MDI Alger

Ils ont d’ailleurs nettement monté vendredi à New York, repassant dans le vert sur la semaine. Le prix du baril de « light sweet crude » (WTI), référence américaine du brut, a progressé de 1,05 dollar à 52,42 dollars sur le contrat pour livraison en février au New York Mercantile Exchange (Nymex), dont c’était le dernier jour de cotation. A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord a pris 1,33 dollar à 55,49 dollars sur le contrat pour livraison en mars à l’Intercontinental Exchange (ICE).

Bessa, Résidence la Pinède