Marché pétrolier : L’OPEP prévoit un retour à la stabilité

P

Le secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) prévoit un retour à la stabilité sur les marchés du pétrole cette année. Pour sa part le Venezuela espère voir le prix de son pétrole brut atteindre 70 dollars le baril dans les mois à venir, selon Zonebourse.

« Nous restons convaincus (…) qu’avec la mise en oeuvre intégrale et dans les délais de cette décision historique entre nous et les pays hors Opep, la situation de nos économies en 2017 va s’améliorer énormément et la stabilité du marché pétrolier, qui nous a échappé pendant près de trois ans, sera rétablie durablement dans l’intérêt des producteurs, des consommateurs et de l’économie mondiale » a déclaré le secrétaire général de l’Opep Mohammed Barkindo lors d’une conférence de presse avec le président vénézuélien.

De son côté le président du Venezuela a dit qu’il espérait que l’accord contribuerait à relever le prix du panier de référence du pétrole brut du pays à 60 dollars le baril au premier semestre et à 70 dollars par la suite.

MDI Alger

Notons que les prix du pétrole remontaient aujourd’hui mardi en cours d’échanges européens, les investisseurs profitant de l’accès de faiblesse du dollar alors que les membres de l’Opep ne cessent d’assurer le marché qu’ils limitent leur production. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 56,63 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 77 cents par rapport à la clôture de lundi, selon Romandie. Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de « light sweet crude » (WTI) pour le contrat de février gagnait 84 cents à 53,21 dollars.

 

Bessa, Résidence la Pinède