Inauguration du 11ème Siel : 1590 projets touristiques d’une capacité totale de 203.258 lits, avalisés ces 5 dernières années

« 36 Zones d’extension touristiques sur les 205 programmés, ont vu leurs Plans d’aménagement touristique (Pat) lancés. », a déclaré Abdelmadjid Terghini, Directeur de l’aménagement touristique au ministère de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, lors de l’inauguration du 11ème Siel, qui se tient du 16 au 19 janvier, à l’esplanade de l’Hôtel Hilton.

« Cela s’inscrit, poursuit-il, dans la stratégie de développement du secteur, notamment celle liée au volet visant de soutenir les investisseurs en les dotant des outils urbanistiques indispensables au développement de leurs projets ».

Il a, en outre, révélé que « 1590 projets touristiques d’une capacité totale de 203.258 lits ont été avalisés par le ministère, sur ces 5 dernières années, dont 584 projets d’un taux d’avancement de 60% sont en cours et 106 projets hôteliers sont achevés et en phase d’équipement.

Le coût de l’investissement global est de 841 milliards de DA, alors que le nombre d’emplois qui seront crées est de 81 512 emplois » en faisant savoir que « comme exigence capitale, nous avons demandé à tous les intervenants dans la chaine touristique, de prendre en compte le Label Qualité.

Pour les établissements hôteliers notamment, nous les avons exhortés, via un contrat-cadre, à s’approvisionner en Made In Algeria, pour tous leurs besoins ».

« D’où la tenue, tient-il à ajouter, du Siel, qui prend de l’envergure d’année en année, et dont la finalité est de tisser des liens entre différents intervenants nationaux. », et de conclure, « notre objectif est de faire en sorte que la Destination Algérie soit, à l’horizon 2030, plus attrayante ».

Concernant les contraintes foncières, il a déclaré, « la balle est dans le camp des walis pour les endiguer. A vrai dire, il n’y pas de contraintes sauf, peut-être,  au niveau des parcelles relevant du domaine privé ou ceux dans l’indivision ».

A souligner que le Siel 11 a enregistré une hausse par rapport à l’édition précédente, 110 contre 70. La liste des participants couvre trois grands domaines, les Equipements, les Services et les métiers de Bouche.