HomeLa uneBedoui réaffirme l’engagement de l’Etat pour le soutien des investisseurs

Bedoui réaffirme l’engagement de l’Etat pour le soutien des investisseurs

« L’Etat œuvre à l’accompagnement des investisseurs, à travers la mise en place de mécanismes et facilitations susceptibles d’encourager l’investissement dans les différents domaines », a déclaré aujourd’hui, le ministre de l’intérieur et des collectivités locales, Noureddine Bedoui lors de l’inauguration du centre de fret de l’aéroport de Guemmar,  dans la wilaya d’El-oued.

Dans le souci d’optimiser les réalisations représentants les efforts des pouvoirs publics à améliorer l’environnement économique et commercial, le ministre de l’intérieur a exhorté les investisseurs à redoubler d’efforts pour exploiter efficacement cette structure portuaire, de façon à en récolter les fruits sur le plan régional et national. D’autant plus que la wilaya d’El Oued regorge de potentialités qui peuvent intervenir dans la satisfaction des besoins nationaux en produits agricoles.

 A cet effet, l’aéroport de Guemmar fort de plusieurs chambres froides, d’une capacité de stockage de 150tonnes par an, d’une superficie de 598m², soit 3000tonnes par an, de capacité d’accueil, représente un maillon important du processus d’exportation. A cela s’ajoute l’extension de ce centre de fret pour atteindre une capacité de fret, de l’ordre  650m², avec impact positif sur la capacité de stockage atteignant les 8000tonnes par an. Il s’agit de la réhabilitation des bureaux et magasins, pour une enveloppe de 50 millions de dinars.

Sur le même elan, M.Bedoui prends connaissance de plusieurs opérations entrant dans le développement des régions du Sud. Tel que l’aménagement de la zone d’activité de 150hectares dans la commune, d’oued el-Allenda, pour un investissement de 500 millions de dinars, issu du fonds de développement des régions du Sud. Auquel s’ajoute un foncier composé de 14 anciennes zones d’activités totalisant 188 hectares, 12 zones d’activités récemment aménagées pour une superficie de 1442 hectares, et les 200 hectares e la zone d’el Foulia.

Au total, 6,8 milliards de dinars ont été nécessaires pour l’aménagement de ces zones, avec un retour sur la création d’emploi de l’ordre de 2 179 emplois, et une création de richesse basée sur la validation de plus de 319 dossiers d’investissements industriel.

En matière d’énergie, le ministre a inauguré un poste transformateur d’électricité d’une capacité de 30/60 kilovolts, pour un investissement de 1,2 milliards de dinars, nécessaires autan aux  besoins industriel que ceux de la population de la région. Dans ce sillage, plusieurs autres projets ont l’objet de la visite du ministre, à l’image, de la minoterie privée d’une capacité de production de 1200 quintaux de semoule par jour, et7200 quintaux de blé, générant 34 emplois, pour un financement de 340 millions de dinars.

 Sur le plan, administratif, le rapprochement du citoyen de l’administration demeure le principe de base des actions du ministère de l’intérieur «  le but attendu de la réalisation de ce type de structures était d’améliorer le service public, la satisfaction du citoyen est l’unique indicateur permettant de mesurer le degré de prise en charge positive de ses attentes » a déclaré le ministre lors de l’inauguration du siège de la commune d’Ourmas au  nord de la wilaya d’El Oued.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine