Conclusion d’une convention de partenariat entre Algérie Poste et le Haut Commissariat à l’Amazighité

Dans le cadre des festivités commémorant Yennayer 2967

Conclusion d’une convention de partenariat entre Algérie Poste et le Haut Commissariat à l’Amazighité

Le  siège de l’Unité Nationale de la Protection Civile de Dar El Beida a abrité, l’après midi de ce Mercredi 11 Janvier 2017,  une grande cérémonie à l’occasion de  l’avènement du nouvel an Amazigh (Yennayer 2967). Cette cérémonie qui se voulait un lancement officiel des festivités concoctées  par le Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA) pour la célébration de Yennayer a eu lieu en présence de son Excellence, la Ministre de la Poste et des TIC, Mme Imane Houda FARAOUN, du Secrétaire Général du HCA Mr El Hachemi Assad, du Directeur Général d’Algérie Poste Mr SAYAH Abdennacer et du Directeur Général de la Protection Civile, Mr Mustapha Lahbiri en sus des représentants des Collectivités Locales et de quelques délégations et invités. De ce fait, le coup d’envoi des festivités commémorant le nouvel an Amazigh a été donné officiellement la journée du 11Janvier 2017 par le HCA depuis la Wilaya d’Alger. Quand à la clôture de cette même manifestation, elle est prévue pour le 16 Janvier 2017, dans la wilaya de Tissemsilt.

La célébration de Yennayer 2967 a été, par ailleurs, marqué par un autre événement important qui est la conclusion et la signature d’une convention de partenariat entre le HCA et la Direction Générale d’Algérie Poste. La convention qui permettra désormais de cadrer les échanges entre les deux institutions et de définir leur collaboration porte particulièrement sur l’introduction de l’usage de la langue Tamazight, officialisée par la Constitution Algérienne dans son dernier amendement, dans les services fournis par l’Etablissement  Algérie Poste. Elle concernera en premier lieu, l’émission des notices de timbres poste, un support documentaire et pédagogique par excellence, en langue Tamazight.

Le Secrétaire Général du Haut Commissariat de l’Amazighité et dans son message, à l’occasion de l’ouverture des festivités du nouvel Amazigh, a souhaité la bienvenue au présents en présentant ses chaleureux vœux d’une année meilleure et prospère au peuple Algérien. Il a finalement exprimé sa grande joie et sa satisfaction quant à avoir le secteur de la Poste et des TIC comme l’un des Partenaires dans son Institution.

De son côté, la Ministre de Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, et lors de son allocution à l’occasion de la fête de Yennayer , a tenu  à féliciter tous les Algériens en insistant, par la suite, sur l’importance de l’engagement de toutes et de tous pour le dépassement de toutes les difficultés et conflits et, pour la consécration et l’ancrage davantage des constantes nationales proclamées par la Constitution Algérienne à savoir, « l’Islam, l’Arabe et l’Amazighité ». Elle a aussi appelé à la sauvegarde des repères historiques et culturels communs à  notre Nation et la préservation de son patrimoine millénaire. Mme Imane Houda FARAOUN a présenté également ses vifs remerciements au Secrétaire Général du HCA, ce dernier qui contribuera dorénavant, à travers son institution, à la promotion du timbre-poste Algérien, considéré comme un ambassadeur itinérant et une mémoire de l’histoire et de la culture de notre pays.

En marge du lancement des célébrations de Yennayer et de la signature de la convention de partenariat entre le HCA et Algérie Poste, d’autres activités ont eu lieu jusqu’au soir au niveau de l’Unité Nationale de la Protection Civile, dont la tenue d’une conférence scientifique portant sur l’histoire et l’origine de Yennayer animée par des Professeurs d’Universités, ainsi que l’organisation d’une exposition philatélique d’une riche thématique et une parade folklorique représentant le patrimoine national dans toute sa richesse et diversité.