AccueilActualitéNationalL’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne...

L’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne rapportés par la presse

- Advertisement -

Hausse de la production des hydrocarbures en 2016.

La production globale des hydrocarbures a progressé au 3e trimestre de l’année 2016 par rapport à la même période de 2015 à l’exception du raffinage du pétrole brut, selon l’APS qui cite l’Office national des statistiques (ONS). Sur la période allant entre juillet et septembre 2016, la production totale des hydrocarbures a progressé de 1,4% comparativement à la même période de 2015, alors qu’elle avait reculé de 2,4% au deuxième trimestre 2016 par rapport au même trimestre de 2015, peut on lire sur les colonnes de la Tribune. Par catégorie de production d’hydrocarbures, celle du pétrole brut et de gaz naturel a augmenté de 3,6% au 3e trimestre 2016 (contre une hausse de 0,5% au 2e trimestre). Concernant la liquéfaction du gaz naturel, la production a grimpé de 0,2% au 3e trimestre de l’année écoulée alors qu’elle avait chuté de 20,7% au trimestre qui l’avait précédé. Par contre, le raffinage de pétrole brut a connu des contre-performances au 3e trimestre 2016 en baissant de 6,1%, alors qu’il avait connu une croissance positive de 5,3% au 2e trimestre 2016. La production globale des hydrocarbures sur les neuf premiers mois de 2016, a augmenté de 0,8% par rapport à la même période de 2015, ajoute le journal.

Les bureaux de change ne peuvent remédier à eux seuls au problème du marché parallèle

Le ministre des Finances, Hadji Baba Ammi a indiqué que l’ouverture de bureaux de change ne peut, à elle seule remédier au problème du marché parallèle car la demande dépasse l’offre, affirmant que les pouvoirs publics oeuvraient à le régler progressivement, écrit radioalgerie.dz

Répondant à la question orale d’un membre du Conseil de la Nation, le ministre a affirmé que le problème du change ne réside pas en l’ouverture de bureaux dédiés à ce genre d’opérations, précisant que « la faiblesse de l’offre de la part des citoyens non résidants ou étrangers induite par les lacunes du secteur du tourisme d’une part, et la forte demande de la part des citoyens résidants d’autre part sont à l’origine d’un déséquilibre entre l’offre et la demande.

Aussi, précise le site web de la radio algérienne, l’ouverture de bureaux de change ne peut à elle seule résoudre la problématique du marché parallèle de change », ajoutant que les pouvoirs publics « oeuvrent à la mise en place de mesures pour remédier progressivement à cette situation ».

Industrie : Les entreprises publiques stagnent

La production industrielle des entreprises publiques a stagné au 3e trimestre 2016 par rapport à la même période de 2015, selon les chiffres de l’Office national des statistiques (ONS), repris par l’APS et par Reporters ce matin.

D’après le journal, le principal des activités a vu la variation de l’indice de la production hors hydrocarbures en régression de 0,5% alors que celle de l’indice des industries manufacturières a baissé de 0,2% entre les deux périodes de comparaison. Un repli de la production a été constaté dans les secteurs des industries sidérurgique, métallique, mécanique et électrique et électronique (ISMMEE) (-6,2%), des textiles-bonneterie-confection (-11,3%) et des industries des cuirs et chaussures (-21,9%). Par contre, ajoute Reporters, les secteurs qui ont connu une hausse de la production sont ceux du bois-liège-papier-imprimerie (+28,9%), agroalimentaire-tabacs-allumettes (+2,6%), hydrocarbures (+1,4%), mines et carrières (+0,6%), matériaux de construction-céramique-verre (+6,3%), chimie-caoutchouc-plastique (+0,7%) et industries diverses (+1,6%).

Le Portugal étudie une nationalisation de la banque Novo Banco

La vente de Novo Banco est « un fiasco », a estimé Carlos César, président du Parti socialiste au pouvoir au Portugal, évoquant le scénario d’une « nationalisation » temporaire de la banque née en 2014 des décombres de Banco Espirito Santo (BES), rapporte le journal économique Boursorama.

« Le gouvernement doit résister à une vente ruineuse. Les propositions, telles qu’elles sont sur la table actuellement, sont presque vexatoires », déclare-t-il dans un entretien à l’hebdomadaire portugais Expresso.

« L’objectif final est la vente » de Novo Banco, « mais la nationalisation peut être une étape en vue d’une reprivatisation ultérieure », précise Carlos César.

Le gouvernement tente ainsi de faire monter les enchères, alors que l’offre du fonds d’investissement américain Lone Star, désigné mercredi par la Banque du Portugal comme le « candidat le mieux placé », reste nettement en-dessous des attentes.

Lone Star, déjà présent au Portugal dans l’immobilier et la distribution, a proposé 750 millions d’euros pour acquérir 100% de Novo Banco et s’est engagé à augmenter le capital de la banque dans les mêmes proportions.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine