AccueilActualitéSellal réagit aux actes de saccage de biens publics et privés à...

Sellal réagit aux actes de saccage de biens publics et privés à Bejaia

- Advertisement -

Le premier  ministre Abdelmalek Sellal s’est exprimé ce jeudi en marge d’un hommage aux artistes au Palais de la culture sur  les émeutes  ayant émaillé la grève des commerçants dans la wilaya de Bejaïa et qui se sont étendues à d’autres villes limitrophes. Il a affirmé  que « ces tentatives de déstabilisation de l’Algérie ne constituent pas un danger pour le pays et que la sécurité est assurée ».

Soutenant que les instigateurs de ce mouvement de révolte et de saccages de biens « pensent que l’Algérie peut être manipulée par n’importe qui. Ils pensent que nous sommes des moutons ». En poursuivant qu’« ils pensent au Printemps arabe. Nous, on ne connaît pas ce Printemps arabe et il ne nous connaît pas. D’ailleurs on va fêter prochainement Yennayer ».

En saluant « la mobilisation des jeunes via les réseaux sociaux  qui ont eu une réponse forte, face à ces tentatives de déstabilisation».

Relevant « la force du peuple algérien et de sa jeunesse qui ne sera pas entrainé dans le désordre ». Il a précisé qu’ « il y a eu des appels anonymes de certaines parties chargées de la  mission de déstabiliser le pays » en révélant que les « émeutes étaient des actes isolés et qu’elles ont pu être maitrisées ».

« Sur le plan économique, a-t-il dit, 120 000 logements seront lancés au courant de 2017, ce qui veut dire qu’il ya une continuité ».

Ce qui est positif dans  cet épisode malheureux, a-t-il souligné, c’est qu’il permet de tirer la leçon pour le gouvernement qui est de redoubler d’efforts pour   l’amélioration de la situation économique ».

Rappelons que les villes de Bejaia, Bouira et Boumerdés et à moindre degré d’autres villes du pays ont connu des actes de violences et des saccages de biens publics et privés ces derniers jours suite à la grève initiée par les commerçants et répondant à un appel anonyme via facebook, que les organisations syndicales légales de commerçants ainsi que les acteurs de la société civile, ont rejeté en multipliant les actions de sensibilisation et de vigilance.

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine