AccueilActualitéNationalL’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne...

L’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne rapportés par la presse

- Advertisement -

Transport : les prix vont encore augmenter !

Les nouveaux tarifs, résultat d’une augmentation des prix du carburant, de TVA, de pneumatiques et autres accessoires et pièces de rechanges, prévue dans la loi de Finances 2017, seront suivis automatiquement par la hausse des prix du transport collectif privé, écrit l’Econews.

C’est en effet, ce qu’a indiqué le président de la Fédération des transports et de voyageurs affiliée à l’UGCAA, Abdelkader Bouchrit, qui soulignera que sa fédération est en train de se concerter avec d’autres syndicats de transports publics de voyageurs et de marchandise, pour activer la relance de commission chargée de l’étude de l’augmentation des tarifs de transport installée et chapeautée par le ministère des Transports. Selon l’Econews, la nouvelle tarification se fera en fonction des hausses équivalentes à l’impact de l’augmentation des prix du carburant sur les charges journalières des transporteurs.

Coopération algéro-russe : un partenariat particulièrement dense attendu en 2017

Le partenariat économique algéro-russe s’annonce prometteur pour l’année 2017 à la faveur des nombreux accords bilatéraux signés en 2016, année marquée par un échange de visites entre responsables des deux pays, notamment celle du Premier ministre Abdelmalek Sellal à Moscou en avril dernier, écrit le site de la radio algérienne.

Mues par leur volonté de poursuivre la mise en oeuvre de la Déclaration de partenariat stratégique signée en 2001 à l’occasion de la visite du président Abdelaziz Bouteflika en Russie, Alger et Moscou ont imprégné une nouvelle dynamique à leur coopération bilatérale, et devraient, au cours de cette nouvelle année, tirer bénéfice des multiples accords signés dans divers secteurs d’activité, ajoute radioalgerie.dz

La visite officielle du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, en avril dernier à Moscou, a été l’événement-phare de l’année 2016 qui est venu couronner une intense activité et échanges de visites de délégations des deux pays, marqués par la signature de plusieurs accords dans les domaines de l’habitat, de l’énergie atomique et des nouvelles technologies, de la culture et de la communication.

Tendance irrégulière des prix à l’importation

Un dernier rapport des services du ministère du Commerce portant sur les prix à l’importation des différents produits, durant les neuf premiers mois de l’année 2016, font état d’une tendance irrégulière, écrit la Tribune ce matin. C’est selon les produits. Ainsi, dans la catégorie des céréales, écrit le journal, les prix à l’importation ont reculé à 308 dollars/tonne pour le blé dur (-32,5% par rapport à la même période de 2015), à 192 pour le blé tendre (-22,3%) et à 185 dollars/t pour le maïs (-8,4%). Le prix d’achat des poudres de lait s’est établi à 2 305 dollars/t, soit une baisse de 20%. A ce propos, rappelle le département ministériel, les principaux pays fournisseurs de l’Algérie en poudre de lait sont au nombre de 18, dont les 5 principaux sont la Nouvelle-Zélande (39,7% des importations globales), la France (16,5%), l’Argentine (12,53%), la Pologne (9,26%) et l’Uruguay (7,8%). En revanche, poursuit le journal, une hausse a été constaté en ce qui concerne les prix à l’importation des sucres roux, 391 dollars, soit une augmentation de 6,8%, l’huile brute de coco (+13,3%) et des huiles alimentaires brutes (+37,3%), tandis qu’une baisse a touché d’autres huiles brutes (baisses allant entre 1,73% et 11,66%).

Chine : forte ou très forte, quelle croissance en 2017 ?

Alors que le gouvernement prévoit un ralentissement de la croissance en 2017, un indice manufacturier indépendant est au plus haut depuis quatre ans. Le chiffre devrait quoi qu’il en soit se situer entre 6,5 et 7 %, écrit les Echos ce matin.

2017 sera-t-elle une nouvelle étape dans le ralentissement de la croissance chinoise ? S’interroge le journal économique français. C’est ce que prévoit un think tank dépendant du gouvernement chinois. Dans un article au Shanghai Securities News publié ce mardi 3 janvier, le service des prévisions du Centre d’information d’Etat (SIC) estime que la croissance chinoise devrait être de 6,5 % en 2017, après 6,7 % en 2016 et 6,9 % en 2015. Avant 2014, la croissance chinoise était supérieure à 7 %. Pour le SIC, la dynamique insufflée à l’économie par les nouvelles technologies va continuer de stimuler la croissance mais ne sera pas en mesure d’enrayer la tendance au ralentissement.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine