AccueilLa uneRecul en termes d’exportation : La filière des Boissons non-alcoolisées en mal...

Recul en termes d’exportation : La filière des Boissons non-alcoolisées en mal de stratégie

- Advertisement -

La filière des boissons non alcoolisées est un des secteurs les plus dynamiques du marché algérien de l’agroalimentaire. Bien que cette filière couvre les besoins du marché national avec des entreprises innovantes et toujours en quête de qualité et outre sa contribution à l’économie nationale, sa participation à l’export par contre reste minime, faute de stratégie et d’accompagnement. Les résultats attestent néanmoins de cette dynamique, qui demeure freinée par le peu d’intérêt  accordé à ce secteur et l’absence d’une politique efficiente.

C’est ainsi que l’Algérie a exporté en matière de boissons non-alcoolisées (Eaux minérales et eaux gazéifiées, jus de fruits, boissons gazeuses)  sur les 10 derniers mois de l’année 2016 vers 24 pays du globe, principalement vers l’Europe (Allemagne, France, Espagne, Portugal, Italie, Belgique, la Grande Bretagne, Suisse, Italie), le Golf avec l’Arabie Saoudite, les émirats arabes unis et l’Irak, l’Afrique (Cap vert, Côte d’Ivoire, la Mauritanie,  Libye, Gambie, Ghana, Guinée, Togo, Liberia, Mali, Tanzanie, Sierra Léone, Sénégal et la Tunisie) et le Canada, pour un total de 8.85 million de Dollars contre 12.27 millions de Dollars pour la même période en 2015, soit une baisse de 38.6% , d’après les statistiques recueillies auprès du CNIS (Centre National de l’Informatique et des Statistiques).

Baisse des importations de 20.32%

Selon le même centre et concernant les importations, l’Algérie a importé de 48 pays de différentes régions du monde principalement  d’Europe, la facture de ces importations toujours en matière de boissons non-alcoolisées et les différents additifs (Concentras de protéines et substances protéiques texturées, préparations composées et extraits concentrés destines aux industries alimentaires et autres préparations alimentaires non conditionnées au détail), est de 218.5 millions de Dollars sur les dix derniers mois de l’année en cours, contre 262.95 millions de Dollars pour la même période de 2015, soit un recul des importations de 20.32%.

Principaux partenaires de l’Algérie à l’import : 

Les pays européens sont à l’origine de la plupart des importations algériennes avec  130.31 millions de dollars soit 59.63% des importations globales de l’Algérie, et  l’Espagne vient en première position avec  28.32 millions USD suivie des Pays-Bas avec 26.94 millions USD.

L’Algérie, a importé de l’Afrique pour la somme de 62.05 millions USD soit 28.49% des importations de l’Algérie en boissons non-alcoolisées, et principalement de cinq pays, l’Egypte en tête avec  53.05 millions USD, le Maroc et la Tunisie avec respectivement 4.63 millions USD et 4.05 millions USD, ensuite l’Afrique du Sud avec 522 998 Dollars et en dernier le Soudan avec 3693 Dollars.

Concernant les importations en provenance des pays asiatiques, l’Algérie a importé  pour le montant de 8.93 millions USD soit 4.20% des importations globales, et sur les huit pays d’où a importé l’Algérie, c’est l’Inde qui vient en première position avec 4.72 millions USD.

L’Algérie a également importé de quatre pays du Moyens Orient, à savoir l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, la Jordanie et le Liban. Les importations de ces pays sont de l’ordre de 4.46 millions USD soit 2.04% de la facture globale.

Quant aux importations provenant des Etats Unis et du Canada, elles sont respectivement de l’ordre de 2.88 millions USD et 483814 USD.

Contrairement aux pays de l’Amérique du Nord, l’Algérie a traité beaucoup plus avec ceux de l’Amérique du Sud, principalement le Brésil avec 5.64 millions USD.

Principaux partenaires à l’export :

Les exportations algériennes en boissons non-alcoolisées, sont principalement destinées  à l’Afrique avec 5.95 millions USD soit 67.25% des exportations globales, en tête la Tunisie avec 2.28 millions USD et suivie de la Guinée 1.97 millions USD.

Les exportations vers l’Europe sont de l’ordre de 28.01%  soit 2.48 millions USD, et la France vient en première position avec 1.52 millions USD.

L’Algérie a exporté vers le moyen orient et précisément vers les Emirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite et le Canada avec respectivement 128 882 USD et 216 790 USD.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine