AccueilActualitéNationalGrève des commerçants et dérapage dangereux à Bejaia

Grève des commerçants et dérapage dangereux à Bejaia

- Advertisement -

Une grève  des commerçants de la wilaya de Bejaïa a eu lieu aujourd’hui, suite à un appel à un débrayage  d’une semaine à partir du 2 janvier, lancé via les réseaux sociaux par une source anonyme. Entre autres faits saillants de cette journée, la paralysie de la circulation sur la Route nationale RN 9 reliant Bejaïa à Sétif et Jijel, au niveau de Tichy.

Les protestataires ont dénoncé les dispositions contenues dans la loi de Finances 2017, notamment celles liées à la hausse des taxes, car appréhendant la baisse du chiffre d’affaire de leurs activités.

Il y a aussi, selon des sources concordantes, la multiplication des contrôles récurrents des services habilités du ministère du Commerce et ceux des Impôts qui seraient également à l’origine de l’exaspération des commerçants.

Cependant, durant la 1ére journée de la grève, des centaines de personnes, dont on ne sait pas si ce sont des commerçants ou simplement des citoyens, selon les échos qui nous sont arrivés, ont entamé une marche jusqu’au  siège de la wilaya mais la marche a été émaillée par des échauffourées qui ont éclaté entre des jeunes et des forces de l’ordre après  que des individus aient attaqué et incendié un bus de l’Etablissement Public de Transport Urbain de Bejaia (ETUB).  

Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène. Jusqu’à l’heure actuelle, aucun responsable ne s’est encore manifesté pour calmer la situation. En revanche, selon le représentant de la Direction régionale du commerce, aucun taux de suivi n’a été enregistré dans les wilayas d’Alger, Boumerdés et Tipaza.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine