AccueilActualitéNationalSecteur des mines : 500 millions de dollars de ressources projetées à...

Secteur des mines : 500 millions de dollars de ressources projetées à court terme

- Advertisement -

Les mines, un secteur insuffisamment exploité, est aujourd’hui pleinement intégré à la dynamique industrielle aussi bien pour satisfaire les besoins nationaux en substances minérales que pour participer à la diversification de nos exportations, indique le bilan du ministère de l’Industrie et des Mines.

La valorisation des ressources minières, permettra ainsi de substituer à court-terme l’équivalent de 500 millions $ en substances minérales grâce aux ouvertures de nouvelles exploitations (gisement de phosphate de Bled El Hadba, manganèse de Guetara, la baryte à Draïssa, la bentonite à Tlemcen…) et des plans de développement des EPE existantes avec la réhabilitation et réouverture de nombreuses mines (le zinc de Chabet El-Hamra, le feldspath de Aïn Barbar à Annaba et la baryte d’Ichmloul à Batna, les marbreries).

Toujours selon le même bilan, à moyen-long termes, l’exploitation et la valorisation du gisement de Gara Djebilet offrira un potentiel de substitution équivalent à 1 milliard $ pour la satisfaction des besoins domestiques des aciéries (briquettes de fer, pellets et minerai de fer). A ce titre, l’étude de préfaisabilité que le ministère a lancée suite aux essais concluants de la phase laboratoire définira l’option la mieux indiquée pour une concrétisation qui pourrait être engagée dès 2018.

Par ailleurs, l’engagement dans de nouvelles industries, à l’exemple de la chimie industrielle, accroîtra substantiellement notre potentiel d’import-substitution.

Actuellement, selon la même source, l’essentiel des besoins en inputs de cette filière est importé pour une facture de 3,2 milliards $. Rendre disponible ces inputs issus de la pétrochimie dicte la nécessité de développer une filière compétitive en amont (la pétrochimie) afin de disposer d’une plate-forme en mesure de satisfaire la demande croissante de l’industrie nationale et de contribuer à une plus grande intégration dans toute la filière : Plastiques & Caoutchoucs, Textiles, Engrais, Chimie…etc.

« Dans ce même cadre, le projet de réalisation du complexe d’industries chimiques à Oran (ACC) pour la production de l’acide sulfurique, des sulfates de sodium, du chlorure de calcium et de l’acide chlorhydrique à usage pharmaceutique et électronique ; l’entrée en production est pour fin 2018 », ajoute le même bilan.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine