AccueilActualité21ème Journée nationale de la normalisation : Vers la mise en place...

21ème Journée nationale de la normalisation : Vers la mise en place d’une entité suprême de métrologie

- Advertisement -

« La Loi sur la métrologie, en examen à l’Assemblée populaire nationale (Apn), devra déboucher sur la mise en place d’une Entité suprême de métrologie, composée de toutes les sensibilités et qui coiffe tous les laboratoires versées dans l’étalonnage et les mesures de qualité ».

C’est ce qui a déclaré, Abdelaziz Guend, Directeur général de la compétitivité industrielle au ministère de l’Industrie et des mines, en marge de la Journée d’Information sur « Les normes : outils au service du développement durable », ce lundi, à l’hôtel Aurassi, et qu’a organisée l’Institut Algérien de  normalisation (Ianor), à l’occasion de la célébration de la 21ème Journée nationale de la normalisation.

Il a, en outre, indiqué que, « L’Entité reposera dans le cadre de ses missions, sur l’apport indéniable d’un laboratoire national de référence, qui sera détenteur des étalons nationaux et d’une chaîne de mesures à l’échelle internationale. »

Mr Guend a également tenu à rappeler que, « la Loi sur la métrologie est la deuxième phase entamée par les pouvoirs publics visant à la réorganisation de la normalisation. Le premier étant, le projet de loi relatif à normalisation modifiant et complétant la loi 04-04 sur la normalisation, mettant ainsi fin au monopole de l’Ianor dans sa mission de producteur de normes, en la restreignant au statut d’un réceptacle de normes, celles-ci étant, logiquement, mises en place par les secteurs concernés »

Faisant le bilan de la normalisation et de la métrologie, il a relevé, « un retard estimable de l’Algérie à l’échelle mondiale, comme l’atteste l’existence seulement d’une douzaine de laboratoires d’étalonnage en métrologie. Pour y remédier, il est entre autres actions envisagées, le lancement de la deuxième version d’un processus d’accréditation d’autres labos, en partenariat avec le PTB Allemand. ».

Par ailleurs, Djamel Hales, Directeur général de l’Ianor, a souligné que « cette journée à un double aspect. Le premier est festif car intervenant dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la normalisation. Le second est d’ordre sensibilisateur visant  l’impératif d’un développement durable à la lumière des normes mondiaux, comme le souligne l’intitulé du thème».

Enfin, il a indiqué que « l’Algérie compte 7600 références, couronnement des efforts de 69 comités techniques nationaux mis en place depuis 1989. ».

Au cours de cette Journée, plusieurs communications ont été présentées. Il s’agit du « projet Menastar Algérie », par Yasmina Hama, « L’énergie renouvelable dans le Système de management de l’énergie selon la norme Iso 50001. », par Kamel Agroui, directeur de recherche au Centre de recherche en technologie des semi-conducteurs pour l’énergétique ; « Introduction à l’analyse du cycle de vie : ISO 14040 et ISO 14044. », par le Dr K.Louhab de l’université de Boumerdes ; « L’empreinte eau selon les référentiels ISO 14046 et ISO/AWI TR 14073. », par Soumia Bacha de l’Ianor.

L’Institut national algérien de la propriété industrielle (Inapi), l’Agence nationale d’intermédiation et de régulation foncière (Aniref), l’Institut national de la productivité et du développement industriel (Inped), l’Organisme Algérien d’accréditation (Algerac), ainsi que les deux sponsors de l’événement, Condor et Vinçotte, ont participé à cette manifestation via leurs stands.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine