AccueilActualitéNationalL’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne...

L’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne rapportés par la presse

- Advertisement -

Finances : grève suivie à 60%

Les fonctionnaires du secteur des finances ont entamé, hier, à travers l’ensemble du pays, une grève nationale de 5 jours à l’appel du conseil national de l’Union nationale des personnels du secteur des finances (UNPSF) qui compte 22 000 adhérents, écrit le Soir d’Algérie.

Hier, à 14 heures, le taux de suivi était de 62% (moyenne nationale), selon les estimations du syndicat. Selon Mohamed Boulifa, vice-président de l’UNPSF, joint hier après-midi par le journal. Les taux de suivi à travers le pays varient entre 50 et 100%. «Le taux de suivi a été de 100% à Tizi-Ouzou et Béjaïa, 80% à Chlef et Blida, 60% à Tiaret, 55% à Alger et 50% à Boumerdès», a détaillé l’interlocuteur du Soir qui fait état de pressions et d’actes d’intimidation de la part des directeurs locaux à l’encontre des grévistes. Le gros des intimidations a été enregistré au niveau des grandes villes comme Alger et Oran.

Investissements : Sonatrach met 63 milliards de dollars sur le tapis

Selon le quotidien l’Expression, la compagnie pétrolière nationale compte investir 63 milliards de dollars durant la période allant de 2015 à 2021 et ce pour développer ses activités aux niveaux national et international. La Sonatrach est en train de se déployer, non seulement au niveau national, mais aussi international. Selon le vice-président de l’activité exploration et production au sein du groupe, Salah Mekmouche, «la Sonatrach envisage d’acquérir, seule ou en partenariat, des actifs en Afrique subsaharienne et en Irak». Cette déclaration, qui ne manquera pas selon le quotidien de rassurer quant à l’avenir de la compagnie, intervient dans une conjoncture où le marché des hydrocarbures traverse une mauvaise passe à cause notamment de la chute des prix de l’or noir sur le marché mondial.

Le FSIE attire peu de souscripteurs

Le Fonds de soutien à l’investissement pour l’emploi (FSIE), attire peu de souscripteurs. Selon son directeur général, Mohamed Sennoun, le Fonds compte seulement 5 000 souscripteurs depuis son lancement effectif en 2008. L’info reprise par l’Econews précise que les raisons de ce faible niveau de souscription sont imputés à plusieurs facteurs dont la longue durée nécessaire pour finaliser les détails de ce type de prestation, le faible engagement des banques mais aussi un manque de communication par le FSIE. Selon le portail économique, actuellement, le produit « Chhihti », qui est le nom commercial attribué au revenu complémentaire à la retraite fourni par le FSIE, est commercialisé à travers seulement 19 agences de la Banque Nationale d’Algérie (BNA) ainsi que par les bureaux du CCP, fait-il savoir. Mais avec les réticences des entreprises familiales à ouvrir leur capital social, aucune prise de participation par le Fonds dans le capital de PME n’a eu lieu après huit ans d’exercice.

Automobile : Renault double Peugeot et devient numéro deux européen

Renault vient bousculer la hiérarchie ! Numéro trois du marché automobile européen depuis des années, le constructeur au Losange a ravi le mois dernier la deuxième place du podium à son compatriote Peugeot, écrit les Echos.

Il faut dire que les ventes de Renault ont accéléré de manière spectaculaire… Selon les données fournies par l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA), elles ont progressé de 16,8% exactement (+20,1% pour la marque Renault et +7,9% pour Dacia). À titre de comparaison, précise les Echos, l’ensemble du marché européen a avancé de 5,8% et Peugeot a même accusé un recul de 4,3% de ses immatriculations (-1,1% pour la marque Peugeot, -4,8% pour Citroën et -35,4% pour DS). Avec 124.088 véhicules neufs immatriculés le mois dernier, Renault voit sa part de marché totaliser 10,8% en Europe. Le constructeur piloté par Carlos Ghosn devance donc Peugeot (9,3%) mais reste loin derrière Volkswagen, qui regroupe encore près d’un quart du marché (24,6%), conclut le journal économique français.

Foire de la production nationale : Le ménage algérien à l’assaut du produit «made in bladi»

En pleine crise économique due essentiellement à la chute des cours du pétrole, le gouvernement cherche à réduire les importations en axant sa politique sur la production made in Algeria.

Mais les entreprises algériennes sont-elles prêtes ? S’interroge Reporters qui a visité quelques stands à la Foire de la production nationale qui se déroule à la Safex, jusqu’à demain.

Le pavillon préféré des entreprises pour exposer leurs productions mais également des visiteurs qui arrivent par petits groupes est celui de l’électroménager précise le quotidien qui décrit l’ambiance générale. En quelques dizaine de minutes, le déplacement entre les allées des stands se complique, avec le nombre de visiteurs qui va crescendo au fil du temps qui passe. Ambiance de « foire » à l’intérieur du grand pavillon en cette période de fin d’année qui se veut une occasion pour certains ménages pour repérer des articles à acheter, d’autant plus que l’offre durant ce Salon est diversifiée.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine