AccueilLa uneL’ANP se positionne en acteur économique incontournable

L’ANP se positionne en acteur économique incontournable

- Advertisement -

La 25ème édition de la Foire de production algérienne (FPA), qui se tient du 21 au 27 décembre aux Palais des Expositions, a présenté le ministère de la Défense algérienne sous un nouvel aspect : une institution qui s’implique davantage dans l’Economie nationale à travers ses établissements performants, en nouant des partenariats avec des étrangers et des nationaux.

 En effet, pas moins de dix établissements ont participé à la foire. On peut citer :  l’Etablissement de réalisation des systèmes de télésurveillance, l’Etablissement de constructions mécaniques de Khenchela, l’Etablissement de rénovation des matériels aéronautiques, l’Etablissement de rénovation de matériels spécifiques, l’Etablissement de construction et de réparation navales, l’Etablissement de réalisation industriels Sériana de Batna, l’Etablissement d’habillement et de couchage, du Groupement de promotion de l’Industrie Mécanique, les Plateformes des systèmes électroniques.

On peut également citer des sociétés dont l’ANP est actionnaire, notamment l’Entreprise algérienne des techniques industrielles et techniques (Eatit), et Daimler Mercedes Benz.

Des partenariats efficaces avec le privé et le public

Pour rappel, depuis quelques années, l’Institution militaire a déjà eu à détenir des actions au sein de sociétés publiques. L’Eatit en fait partie. « Les militaires sont actionnaires à hauteur de 60%, via l’Etablissement d’habillement et de couchage (EHC).

Notre mission consiste en la fourniture des matières premières au profit de notre partenaire, l’Etablissement d’habillement et de couchage (EHC) qui se charge, lui, de la conception des produits dont il a besoin », nous a indiqué le responsable du Complexe Eatit, anciennement les Toiles d’Algérie.

« Nous n’importons, poursuit-il, que le coton et le synthétique, et nous produisons le fil, le tissage, comme nous nous chargeons du finissage et la confection »

 Il a également souligné que, « depuis 2011, date d’entame du partenariat, la société se porte mieux, employant plus de 3500 ouvriers au niveau de ses sept unités : Draa Ben Kheda (Tizi Ouzou), Souk Ahras, M’Sila, Bejaia, Batna, et deux à Tlemcen dont à Sebdou », évoquant le choix de son complexe comme partenaire, il a tenu à rappeler que, « cela n’est que reconnaissance au fait que nous étions le principal fournisseur de l’ANP, depuis les années 80 ».

Pour sa part, le Colonel Belhadj Mouloud, Directeur général de l’EHC a affirmé que « l’EHC, devenu Epic après être durant des années une Emic (Entreprise militaire à caractère industriel et commercial), détient un Chiffre d’affaire annuel de 7 milliards de DA. Notre partenariat nous a permis de créer un tissu économique important, dont en ont bénéficié les opérateurs économiques, publics et privés, versés dans la fourniture, la fabrication et la conception des produits d’habillement et de couchage ».

Faisant le bilan, il a affirmé que, dans ce cadre, « un total de 11 000 postes de travail ont été crées entre les deux partenaires, dans le domaine civil, en sus de 4 à 9000 autres indirects. », outre cela, il a indiqué que « la formation et l’attribution de logements de fonction au profit du personnel, ont été les autres avantages tirés».

Enfin, il a conclu en déclarant que « notre présence à cette Foire dénote de notre souci de s’ouvrir davantage au public, dans le but de renforcer notre position  dans la sphère économique, mais aussi pour tisser des liens durables avec les entreprises publiques et privés ».

Il faut aussi savoir que nous comptons déjà parmi nos clients, la Sonatrach et Sonelgaz (habillement et chaussures) et le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales (couchage et tentes pour la gestion des catastrophes naturelles) »

Présence accrue dans l’Electronique et le secteur de la santé

Le monde de l’électronique est aussi investi par les militaires. Depuis 2012, une société mixte algéro-allemande, la Société commune algérienne de fabrication des systèmes électroniques de Sidi Bel Abbes, produit sur le site de l’Entreprise nationale des industries électroniques (Enie), des radars de détection terrestre, des caméras à base d’infrarouge et des télémètres laser, des radars de détection terrestre, à usage sécuritaire et militaire.

La Scafse est détenue à 51% par la partenaire algérien, le Mdn (34%) et Al Fatron (17%), une filiale de l’Enie, et à 49% par le consortium allemand Deutsche electronics für algerian (Degfa) constitué de trois entreprises, à savoir Eads Cassidian, Rohde & Schwarz et Carl Zeiss.

Le secteur hospitalier également intéresse au plus haut point le MDN, notamment par le biais de l’Etablissement des réalisations industrielles de Seriana (Batna), une Entreprise publique à caractère industriel et commercial (Epic), chargée de la fabrication des munitions petit calibre et autres productions.

« Au profit des établissements hospitaliers, nous comptons les approvisionner en fixateur orthopédique, entre autre », nous a révélé, sous le sceau du secret, un officier au sein de l’établissement.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine