AccueilActualitéNationalL’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne...

L’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne rapportés par la presse

- Advertisement -

Grève nationale des fonctionnaires des Finances

Les fonctionnaires du secteur des finances entament, dès aujourd’hui dimanche, une grève nationale de 5 jours à l’appel du conseil national de l’Union nationale des personnels du secteur des finances (UNPSF) qui compte 22 000 adhérents, en signe de protestation contre la sourde oreille du ministère des Finances s’agissant de l’ouverture des canaux de dialogue. Une radicalisation du mouvement n’est pas exclue, indique le Soir d’Algérie.

Dans une conférence de presse, organisée hier au siège du Syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (Snapap- aile Felfoul), à Bab Ezzouar, le président de l’UNPSF, Laslaâ Nacer, a indiqué d’après le journal que ce mouvement de protestation prévu du 25 au 29 décembre à travers le territoire national intervient après une série de sit-in et rassemblements devant le siège du ministère des Finances, ajoutant que c’est «contraints», notamment par l’indifférence des responsables du ministère, que les personnels du secteur entament cette grève destinée en premier lieu à pousser l’administration à ouvrir les canaux de dialogue rompus après la passation de consignes entre l’ancien ministre, Abderrahmane Benkhalfa, et l’actuel Hadji Baba Ammi.

Des doutes sur la date du Salon de l’automobile 2017

La 20ème édition du Salon international de l’automobile d’Alger est maintenue pour 2017 mais la date de son organisation n’a pas été fixée. C’est ce qu’a indiqué à Alger le directeur général de la SAFEX, Tayeb Zitouni, rapporte l’Econews.

Selon le premier responsable de la Safex qui intervenait en marge de la 25eme édition de la Foire de la production nationale, il sera question de se concerter avec l’association des concessionnaires AC2A. Cette dernière avait déjà demandé au DG de la Safex le report de cet événement important attendu par la majorité des Algériens. « Nous sommes en discussions pour la tenue de l’événement mais nous n’avons pas encore fixé la date», a-t-il dit, soulignant que seules les concertations avec les concessionnaires peuvent en déterminer la date.

Aramco, un fleuron à vendre

L’Arabie saoudite compte céder sur dix ans 49% des parts de son géant pétrolier Aramco, dont l’introduction en Bourse est annoncée pour 2018, a rapporté, hier, le quotidien saoudien Al Eqtisadiah. «Le gouvernement saoudien entend céder 49% d’Aramco en dix ans», écrit le quotidien spécialisé dans son édition en ligne, en citant «un haut responsable».

Selon le journal économique saoudien, le fruit de cette opération sera investi «localement et à l’étranger» par le Fonds public d’investissements du royaume, ajoute ce responsable non identifié, sans donner d’autres détails. Premier exportateur mondial de brut, le royaume saoudien, sous pression de la baisse des prix du pétrole, a annoncé cette année une introduction en Bourse d’Aramco, dans le cadre d’un plan de restructuration de son économie, trop dépendante de l’or noir, écrit Al Eqtisadia qui ajoute que ce plan, présenté en avril par le vice-prince héritier, Mohammed ben Salmane, le nouvel homme fort du royaume, a prévu jusqu’ici la cession de moins de 5% d’Aramco, avec l’ambition de constituer un fonds souverain de quelque 2.000 milliards de dollars (1.912 milliards d’euros).

Après le Kenya, Volkswagen assemblera ses voitures au Rwanda

Une usine d’assemblage inaugurée au Kenya, une autre en projet au Rwanda accompagnée d’un projet d’autopartage, la fin d’année aura été riche pour Volkswagen (VW) en annonces et en cordons coupés. Ce mercredi 21 décembre, le constructeur allemand a tout d’abord ouvert une usine d’assemblage à Thika, près de Nairobi, qui produira des véhicules destinés au marché local ainsi qu’à l’Afrique de l’Est, écrit Jeune Afrique qui précise que c’est la troisième usine en Afrique pour VW après celles du Nigeria et de l’Afrique du Sud. Après 40 ans d’absence au Kenya où il assemblait ses célèbres Coccinelles, ce sont 1 000 véhicules par an qui devraient sortir de son nouveau site, dont les capacités de production pourront être portées à 5 000.

Hydrocarbures: Sonatrach investit plus de 9 mds de dollars annuellement dans l’exploration et l’exploitation

L’APS nous apprend ce matin que Sonatrach consacre entre 2015 et 2021 des investissements annuels de plus de 9 milliards de dollars équivalent dans les projets d’exploration et d’exploitation, et représentant 65% des investissements totaux de la compagnie.

Une partie de ces investissements, a permis de livrer en 2016 plus de 250 puits d’hydrocarbures alors qu’environ 290 autres puits seront réceptionnés en 2017. « Nous avons pu atteindre nos objectifs  avec les mêmes moyens de forage ce qui relève la performance de la compagnie », précise l’APS qui ajoute que Sonatrach envisage d’acquérir, seule ou en partenariat, des actifs en Afrique subsaharienne et en Irak.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine