AccueilénergieSevré de pétrole saoudien, l’Egypte décide de se rabattre sur l’or noir...

Sevré de pétrole saoudien, l’Egypte décide de se rabattre sur l’or noir irakien

- Advertisement -

Tarek El Molla (photo), le ministre égyptien en charge du pétrole, a révélé à Reuters que son pays envisage de se tourner vers l’Irak pour importer directement entre 1 million et 2 millions de barils de pétrole, sur une base mensuelle. Il a laissé entendre que des négociations sont en cours entre les deux parties et qu’il espère qu’un accord sera trouvé d’ici le premier trimestre de 2017.

« Nous cherchons à importer directement du pétrole brut en provenance d’Irak. Nous utilisons déjà le pétrole irakien, mais nous l’obtenons des marchés internationaux. Nous espérons avoir un accord direct entre nos deux gouvernements dans ce sens », a déclaré le ministre.

L’option irakienne a été validée par l’Egypte suite à l’arrêt définitif depuis quelques semaines des importations saoudiennes de pétrole. En effet, après avoir injecté plus de 20 milliards de dollars d’aide pour remettre à flot l’économie égyptienne depuis l’arrivée du général Abdel Fattah al-Sisi, Riyad s’est dit mécontent du manque de réformes économiques et a décidé de couper les vannes au pays.

L’Egypte représente une grosse niche pour le pétrole irakien qui cherche à étendre ses tentacules sur plus de marchés dans le monde. L’Égypte est passé de pays exportateur d’énergie à pays importateur net d’énergie car la production intérieure n’a pas réussi à suivre le rythme de la demande, souligne l’agence de presse.

ECOFIN

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine