AccueilLa uneRenault appelée à augmenter sa production : Le contingent des importations de...

Renault appelée à augmenter sa production : Le contingent des importations de véhicules en dessous de 80 000 en 2017

- Advertisement -

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a insisté, lors de la cérémonie inaugurale de la 25ème édition de la Foire de la production algérienne (FPA), tard dans l’après-midi de ce mercredi, à la Safex, sur « l’impératif de réduire la facture de l’importation et de requalifier la production nationale en vue d’être compétitif sur l’échelle régionale et internationale ».
Accompagné d’une forte délégation ministérielle, Sellal a, en visitant le stand de la Maison Renault, recommandé à celle-ci d’«augmenter la production des véhicules, car le contingent quantitatif des importations de véhicules sera revu à la baisse, en deçà des 80 000 véhicules », car, « l’objectif est, poursuit-il, de renforcer la production locale en vue de la satisfaction des besoins ».
A souligner que le contingent des véhicules importés a été porté à 98.374 unités en 2016, répartis sur les 40 concessionnaires ayant bénéficié de licences d’importation.
Pour rappel, le contingent initial d’importation des véhicules avait été fixé à 152.000 unités pour l’année 2016 avant d’être réduit à 83.000 unités pour une valeur de moins d’un milliard de dollars. Puis, il a été augmenté de 15.374 unités en réponse aux recours introduits par des opérateurs.
Le nombre des véhicules importés a diminué de 63% en 2016 comparativement à 2015.
Poursuivant sa tournée, le premier ministre, au niveau du Groupe Gica, a déclaré que « l’extension de la cimenterie d’Adrar vise l’exportation vers le Niger », ajoutant que, « le cap vers l’Afrique doit être mis dans beaucoup de domaines : des produits pharmaceutiques, avec Saidal, notamment vers le Sénégal et le Burkina Faso, et l’aviation civile, avec Tassili Airlines ». En direction des responsables de la compagnie aérienne, il a, dans ce cadre, insisté sur « l’impératif d’ouvrir de nouvelles lignes aériennes ».

Enfin, au niveau du stand de l’Eniem, Sellal a exhorté ses responsables de « requalifier son management et d’acquérir une logistique plus performante, en vue d’une intégration plus réussie à l’échelle locale et internationale ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine