AccueilActualitéNationalL’activité commerciale poursuit sa tendance baissière

L’activité commerciale poursuit sa tendance baissière

- Advertisement -

L’activité commerciale poursuit sa tendance à la baisse au cours de ce deuxième trimestre 2016. C’est ce qui ressort de la dernière enquête d’opinion de l’ONS auprès des chefs d’entreprises.  La baisse est plus prononcée selon les grossistes de l’agro-alimentaire, des combustibles et des lubrifiants ainsi que de ceux des machines et du matériel d’équipement.

« La plupart des enquêtés se plaigne de l’indisponibilité des produits, des délais d’approvisionnements qui sont longs ainsi que de la lenteur des formalités d’acquisition de la marchandise. Près de 68% des grossistes et plus de 93% des détaillants enquêtés déclarent avoir enregistré des ruptures de stocks de produits, notamment ceux des machines et du matériel d’équipement », indique-t-on.

La même source précise que près de 32% des grossistes et près de 73% des détaillants enquêtés se sont approvisionnés auprès du secteur privé uniquement, essentiellement ceux de l’agro-alimentaire, des textiles – habillement et cuirs ainsi que des machines et matériel d’équipement. Par ailleurs plus de 45% des grossistes et plus de 23% des détaillants se sont approvisionnés auprès du secteur public et privé à la fois, particulièrement ceux de la droguerie, quincaillerie, appareil électroménager et parfumerie (D.Q.A.E.M.P).

Aussi, les prix d’acquisition des produits sont jugés plus élevés selon plus de 57% des grossistes et près de 92% des détaillants enquêtés. Près de 81% des grossistes et 95% des détaillants enquêtés achètent leurs marchandises en première main. Par ailleurs, plus de 19% des grossistes enquêtés, notamment ceux des textiles et ceux des matières premières et demi produits les achètent en deuxième ou en troisième main.

Par ailleurs et selon l’opinion des grossistes et détaillants enquêtés, la demande en produits a connu une baisse au cours de ce deuxième trimestre 2016. La baisse est plus prononcée selon les détaillants, notamment pour le commerce des machines et le matériel d’équipement.

Les prix de vente sont jugés plus élevés que ceux du trimestre précédent selon l’opinion de plus de 31% des grossistes et de près de 91% des détaillants, essentiellement pour les matières premières et demi produits, les textiles et les machines et matériel d’équipement. Le reste des enquêtés les trouvent plus stables.

Plus de 96% de détaillants enquêtés et 85% de grossistes disposent de leurs propres moyens de transport. Néanmoins, plus de 21% des seconds déclarent avoir rencontré des difficultés de transport durant ce trimestre, notamment ceux des machines et matériel d’équipement et des matières premières et demi produits.

 « Pour le prochain trimestre et comparativement au précédent, les commerçants grossistes prévoient une baisse de leur activité, contrairement aux détaillants qui attendent une hausse. Parallèlement, la plupart des concernés prévoient une hausse de leurs prix de vente », conclut l’enquête.

a

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine