HomeénergieLa BAD alloue une enveloppe de 100 millions $ à la Facilité...

La BAD alloue une enveloppe de 100 millions $ à la Facilité d’inclusion énergétique

Banque africaine de développement (BAD) a approuvé une enveloppe financière de 100 millions $ pour le financement de la Facilité d’inclusion énergétique (FEI). Le financement se décline en 50 millions $ en fonds propres et 50 millions $ en prêt convertible de rang supérieur. Il devrait permettre, selon l’institution financière, de donner accès à l’électricité à environ 3 millions d’Africains.

La FEI est un fonds énergétique mis en place par la BAD dans le cadre de son New Deal pour le secteur énergétique africain, en collaboration avec d’autres institutions financières de développement. Il a pour objectif de concéder des dettes mezzanines et des dettes de rang supérieur aux projets de centrales hors réseau, de mini-réseaux et aux producteurs indépendants d’énergie porteurs de projets dont le coût est inférieur à 30 millions $. Les projets éligibles au financement seront choisis lors d’une procédure assez rapide qui sera conduite par un gestionnaire de fonds qui sera sélectionné d’ici février 2017 parmi les six déjà présélectionnés.

L’octroi de ce financement par la BAD ouvre la voie à la levée de 400 millions $ d’investissement additionnel auprès des autres institutions financières de développement. Elle est d’ailleurs en négociation avec des investisseurs britanniques, américains, allemands, japonais et sud-africains à ce propos. La clôture du premier tour de table est prévue pour la fin du premier semestre 2017.

ECOFIN

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine