AccueilLa uneAli Haddad : « Je resterai à la tête du FCE jusqu’...

Ali Haddad : « Je resterai à la tête du FCE jusqu’ à la fin de mon mandat »

- Advertisement -

Au sortir de la réunion ordinaire du conseil de l’exécutif du forum des chefs d’entreprises, qui s’est tenue aujourd’hui au siège de l’organisation, le président du FCE a déclaré «  je suis ému de vous voir nombreux, cela prouve que  vous donnez e l’importance au FCE. Nous avons débattu du bilan et des perspectives à venir, et je peux vous dire, que je resterai à mon poste de président du FCE jusqu’ à la fin de mon mandat, et je suis convaincu qu’on fera du bon travail pour les prochaines années ».

De son côté, M. Bairi  a affirmé que « que c’est une réunion des plus ordinaires, nous avons évoqué tous les sujets, mais nous avons parlé surtout du bilan des activités du FCE, par ailleurs, M.Haddad reste à la tète du FCE, et il n’a jamais été question de son départ ».

Dans un communiqué sanctionnant la réunion, il est précisé que « Le conseil exécutif a salué à l’unanimité la réussite du Forum Africain d’investissements et d’affaires ».  Le bilan établi par l’entité patronale précise qu’ « en plus d’une participation de 3750 participants, ce forum a donné d’innombrables opportunités de coopération aux entreprises, qui pour la plupart se sont concrétiser en partenariats ».

Selon le même document  « 28 accords commerciaux, avec des débouchés sur l’export à partir du début de l’année 2017. Et ce dans les secteurs, de l’agroalimentaire, de l’électronique, de l’industrie pharmaceutique, des services et de l’industrie mécanique. En plus de, 1500 contacts entre entreprises algériennes et africaines essentiellement orientées sur l’exportation. A cela s’ajoute une coopération institutionnelle entre le FCE et le G20 des entrepreneurs, l’Union National du patronat mauritanien et le patronat libyen ».

Il est souligné que « le président du FCE a  rencontré durant ce forum les chefs d’organisations patronales du Zimbabwe, du Mali ,de l’Afrique du Sud, du Togo, du Congo, du Kenya, Du Tchad, du Cameroun, du Soudan, du Sénégal, et du Gabon, pour ne citer que ceux là ».

Selon le FCE « le forum à abouti à la mobilisation des institutions financières les plus importantes, en l’occurrence, la BAD, la BADEA, la BID, et la BM. Dans ce sens, le président du FCE est attendu fin mars 2017 au siege de la BAD, pour discuter des financements ».

En poursuivant que « le forum a attiré plusieurs fonds d’investissement africains, tels que Proparco, Adrian, et Nextstage ».

Pour conclure ce bilan, le forum des chefs d’entreprises, fait savoir « qu’il demeure animé par la même volonté et détermination à préparer l’avenir, et conscient des efforts, de l’énergie, et de la force que cela implique ». En soutenant qu’ « il s’engage à poursuivre ses activités durant l’année 2017, à travers un plan d’action aux niveaux national et internationales et d’une dynamique nouvelle, basée sur les voies et opportunités explorées durant le forum, et dont la concrétisation en partenariat consacrera « le Rendez vous d’Alger » comme le carrefour des échanges et des investissements intra africains »

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine