AccueilActualitéNationalZones industrielles: Des orientations fermes pour lever les contraintes

Zones industrielles: Des orientations fermes pour lever les contraintes

- Advertisement -

Des orientations fermes ont été données par le Directeur Général de l’Agence nationale d’Intermédiation et de Régulation Foncière (ANIREF) aux directeurs régionaux et aux responsables des structures centrales à l’effet de lever les contraintes soulevées qui retardent la réalisation du programme des nouvelles zones industrielles. C’est ce qui ressort de plus important du  regroupement périodique des cadres de l’ANIREF qui s’est tenu récemment au siège de la direction générale.

L’objet principal de ce rendez-vous a été l’évaluation des différents projets du programme de réalisation des nouveaux parcs industriels ainsi que les contraintes et difficultés qui entravent leur progression. Les principaux volets traités ont concerné à faire un point de situation succinct sur les actions menées au cours de l’exercice 2016 et des recommandations ont été données pour les structures opérationnelles.

Notons que l’ANIREF a annoncé dès le début de l’année 2016 vouloir accélérer la cadence pour ce qui est de la réalisation des parcs industriels. Ainsi, les quatre derniers mois de l’année 2016, ont été  consacrés au lancement des avis d’appel d’offres pour les travaux de réalisation des 36 parcs industriels dont les études sont finalisées.

L’ANIREF a lancé également le processus de désignation des bureaux d’études et la publication des avis d’appel d’offres pour l’aménagement des onze (11) sites restants, il s’agit dans un premier temps de réaliser les études pré-opérationnelles qui permettront de définir et faire valider les orientations générales d’aménagement et les contraintes à prendre en charge.

Rappelons que « le nouveau programme des parcs industriels initie par l’Etat dans une perspective de promotion de l’investissement productif et du développement local consiste en la réalisation de 50 parcs industriels répartis sur tout le territoire national dont 39 parcs sont en phase de finalisation des études d’exécution. L’ANIREF en assure la maîtrise d’ouvrage ».

C’est dans ce cadre que l’ANIREF, inscrit son action en y apportant des solutions viables à la problématique de l’accès au foncier économique.

L’intervention de l’ANIREF en tant qu’instrument de régulation foncière entre les mains des pouvoirs publics, est justement de proposer des solutions pour réduire cette tension persistante sur le foncier.

Pour mener pleinement sa fonction de régulation foncière, l’Agence a été chargée par les pouvoirs publics de promouvoir de nouveaux espaces destinés à accueillir des projets d’investissement, à travers l’ambitieux programme de réalisation de 42 nouvelles zones industrielles.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine