USA-Algérie : Un forum sur l’énergie les 14 et 15 décembre à Houston

USA-Algérie

Un forum algéro-américain sur l’énergie se tiendra les 14 et 15 du mois en cours à Houston (Etat de Texas), pour le renforcement des relations de partenariat entre les entreprises des deux pays, selon l’Ambassadeur d’Algérie à Washington Madjid Bouguerra.

Cette rencontre est l’initiative de l’Ambassade d’Algérie à Washington et le Conseil d’affaires algéro-américain (USABC), à laquelle participera le ministre de l’Energie, Noureddine Boutarfa et d’une forte délégation composée des PDG de Sonatrach et de Sonelgaz ainsi que des cadres des ministères de l’Energie et de l’industrie et des Mines.

Du côté américain, une trentaine de compagnies pétrolières américaines, seront présentes. Le forum sera axé sur l’investissement dans le secteur des hydrocarbures, et lors duquel seront présentés le plan de développement du secteur de l’énergie et le nouveau code de l’investissement, a ajouté la même source.

Pour sa part, le président d’USABC, Smail Chikhoune, à parler de l’investissement dans l’exploration que l’Algérie veut relancer pour augmenter ses réserves prouvées en hydrocarbures et qui sera l’un des sujets qui seront traité lors de cette conférence, et d’ajouter qu’il « il est aussi question d’exposer les opportunités d’investissement dans des segments stratégiques comme le raffinage, la pétrochimie et les énergies renouvelables ».

La volonté américaine d’étendre son partenariat avec l’Algérie, notamment dans les énergies renouvelables, a été exprimée maintes fois, c’est d’ailleurs ce qu’avait souligné le secrétaire d’Etat adjoint Antony Blinken, lors de sa visite en juillet dernier à Alger, de la disponibilité des Etats-Unis à renforcer ses relations de partenariat avec l’Algérie dans ce secteur et aussi en matière de coopération technique et de formation.

Cette année, des PME américaines spécialisées dans les services pétroliers, qui sont des sociétés innovantes et qui détiennent un savoir-faire dans le forage et la recherche géologique, seront la nouveauté de ce Forum.

Pour rappel, les Etats-Unis est un grand partenaire énergétique de l’Algérie à travers la présence  une cinquantaine de compagnies pétrolières dans le pays, opérant essentiellement dans l’exploration et la production de brut dont que Anadarko, BP-Amoco, Shclumberger, Amerada Hess et Halliburton. D’ailleurs, Anadarko est actuellement le plus grand producteur de brut en Algérie. Mais, les exportations algériennes en gaz et pétrole au pays de l’Oncle Sam, se sont réduites ces dernières années, pour cause, de l’autosuffisance des USA en énergie. Mais dans un contexte d’autosuffisance des Etats-Unis en énergie, les importations américaines en gaz et en pétrole algériens se sont réduites sensiblement ces dernières années. D’ailleurs en 2015, les exportations des produits énergétiques vers les Etats-Unis se sont établies à 3,4 milliards de dollars, selon les chiffres fournis d’USABC.

MDI School