AccueilActualitéBaromètre du FCE : Inquiétante baisse de l’activité économique

Baromètre du FCE : Inquiétante baisse de l’activité économique

- Advertisement -

L’enquête mensuelle intitulée Baromètre des Chefs d’Entreprise réalisée par le FCE pour le mois de novembre fait le constat d’un ralentissement substantiel de l’activité économique qui se traduit par des effets négatifs aussi bien sur la stabilité des entreprises que sur les perspectives d’emplois. Une situation exacerbée par la chute drastique des recettes financières induite par la crise pétrolière ayant eu pour conséquence immédiate l’arrêt des projets. Le gouvernement étant dans l’incapacité de trouver des alternatives pour renflouer les caisses et doper la commande publique.

Le rapport de cette enquête dont nous avons obtenu une copie précise que  « depuis le début de l’année 2016, l’indice de confiance (toutes activités confondues) a prolongé  la tendance baissière à l’exception du mois de juin (+1). Cet indice affiche -25 en novembre contre -18 en octobre et -7 en janvier 2016, il a donc régressé de 7 points par rapport à octobre et de 18 points par rapport au début de l’année 2016 ».

Le document ajoute qu’ « à l’exception des industries agro-alimentaires (IAA), tous  les indicateurs des autres secteurs ont affiché des résultats négatifs depuis le mois juin. Cette baisse de l’indice de confiance global résulte de la dégradation qui a affecté l’ensemble des secteurs d’activité économique ».

Le ralentissement  de l’activité a fini par avoir raison du secteur agroalimentaire qui présentait ces derniers mois une certaine stabilité. En effet, selon le baromètre du FCE et concernant « l’indice de confiance des industries Agro-alimentaires (IAA) et celui « autres Industries »  viennent de diminuer respectivement de 5 points en passant de -12 en octobre à -17 en novembre pour le premier et de -11 en octobre à -16 en novembre pour le second ».

Pour les autres secteurs, « la régression de leurs indices respectifs est de 8 points ; celui des services passe de -24 en octobre à -32 en novembre ». Le secteur du  BTPH qui glisse sur  une pente dangereuse depuis des mois déjà, ne cesse de régresser sans qu’aucune mesure ne vienne atténuer sa dégradation. Ce secteur  voit « son indice passer de -15 à -22 soit un recul de 7 points ».

L’enquête conclut que « le ralentissement de l’activité en novembre a eu pour effets « une forte chute de 22 pts (-15 en octobre contre -37 en novembre) pour les perspectives de production tous secteurs confondus, de 26 pts pour les IAA et les autres industries, correspondant à une liquidation des stocks qui baissent globalement de 13 points ».

L’enquête révèle également « un recul des commandes de 11 pts (-32 en octobre à -43 en novembre) ceci résulte de l’augmentation des prix des matières premières qui ont connu 63 % de hausse (32% stable) ». S’agissant de la création d’emplois, les perspectives sont pessimistes, puisque selon la même source « les perspectives de l’Emploi ne sont pas non plus favorables, on y relève une diminution de 5 points (-6 en octobre à -11 en novembre) ».

Au niveau des régions géographiques, le document indique qu’ «  on remarque une baisse régulière depuis le mois de juin 2016, l’indice de confiance a enregistré un repli de 17 pts pour la région Ouest, de 11 pts pour l’Est et il y aurait apparemment moins d’inquiétude  pour la région Centre qui recule d’un point seulement  par rapport au mois d’octobre ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine