AccueilEntreprises-ManagementAlliance Stratégique entre le groupe AL SALMA et la société ETTERKIB

Alliance Stratégique entre le groupe AL SALMA et la société ETTERKIB

- Advertisement -

Le P-dg du groupe AL SALMA for trading and investment de la république du SOUDAN, Mohammed El Khelifa, et celui de la société ETTERKIB du groupe Sonelgaz, Mohammed Chikhaoui ont procédé à la signature d’une convention  consacrant  une « Alliance Stratégique » aujourd’hui, en marge du Forum africain d’affaires et d’investissement qui se déroule au Centre international des Congrès.

 Ont pris le ministre de l’Energie, Noureddine Bouterfa, le Président-directeur général de Sonelgaz, Mustapha Guitouni, et les P-dg des filiales de Sonelgaz. « AL SALMA et ETTERKIB ont été sollicités pour le projet en EPC dont l’objet est l’installation de 53 systèmes solaires de 75KW pour l’irrigation de grands périmètres agricoles au Soudan, pour une extension future de 500 systèmes. », indique Chikhaoui Mohammed, P-dg d’Etterkib, ajoutant que « le montant du projet est de l’ordre de 2.707.621,00 dollars, pour une durée de réalisation de 5 mois, à compter de janvier 2017».

L’objectif de cet accord, selon le P-dg d’Etterkib, est de « définir les principes fondamentaux de leur coopération qui concerne la promotion et le développement conjoint d’activités commerciales et industrielles au Soudan et en Afrique, particulièrement, la réalisation des projets en EPC  « Études, Fourniture, Formation et Exécution». Il a, en outre, indiqué que « les secteurs touchés sont la production et transport d’électricité, les énergies renouvelables, l’électrification des villes et villages isolées et des grands périmètres agricoles, construction de pipeline, réalisation de centre enfuteur, centrales hydrauliques et  stations de pompage».

 « Ceci n’est que, poursuit-il,  la première phase d’une conclusion de contrats destinés à la réalisation de centrales de production de l’électricité par le renouvelable, d’une capacité de 300 à 400 mégawatt ». Le relayant, le P-dg du groupe Sonelgaz a souligné que « progressivement, on s’exporte vers l’Afrique par le transfert de notre savoir-faire et la maitrise de nos agents. Soudan, Mali mais aussi la Tunisie qui nous a sollicités pour quelques quantités de mégawatt dans le renouvelable ». Enfin, il dira  « Etterkib, Kanagaz et Inerga vont également apporter leur technicité en matière d’énergie électrique et installation des centrales».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine