Le pétrole grimpe, l’OPEP va limiter sa production

pétrole remonte

Les cours du pétrole poursuivaient leur hausse mercredi en fin d’échanges européens après l’annonce par l’OPEP d’un accord pour limiter sa production.

Vers 17H05 GMT (18H05 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier, dont c’est le dernier jour de cotation, valait 50,10 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 3,72 dollars par rapport à la clôture de mardi.

En séance, les cours ont atteint leur plus haut niveau en un mois, à 50,46 dollars pour le Brent et à 49,37 dollars pour le WTI.

Les cours de l’or noir ont accentué leur hausse alors que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) s’est engagée mercredi à réduire sa production de 1,2 million de barils par jour (mbj).

Réuni à Vienne, le cartel a donc validé l’accord annoncé fin septembre, le précisant en portant le plafond de sa production à 32,5 mbj.

Parallèlement, « la Fédération russe s’est déjà engagée à réduire de 300.000 barils » par jour (b/j) sa production, soit la moitié des 600.000 b/j de réduction demandées aux membres extérieurs au cartel, a ajouté le ministre qatari de l’Energie Mohammed Saleh al-Sada, qui préside la conférence de l’OPEP.

AFP

MDI School