L’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne rapportés par la presse

l'eco du jour

OPEP : la réunion de la dernière chance

Tout porte à croire en la finalisation de l’Accord d’Alger aujourd’hui à Vienne où les ministres de l’Opep devront se réunir pour redistribuer les quotas de production en vue de limiter l’offre du cartel de pétrole entre 32,5 et 33 millions de barils/jour comme convenu fin septembre à Alger. C’est le Soir d’Algérie qui donne l’information ce matin et qui ajoute que même le marché n’est pas à l’abri d’une surprise que provoquerait l’attitude russe qui n’est d’ailleurs pas membre de l’Opep.

Selon le Soir, les ministres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) se réunissent aujourd’hui à Vienne pour finaliser l’Accord d’Alger qui prévoit la limitation de l’offre du cartel sur le marché entre 32,5 et 33 millions de barils/jour. Il s’agit de mettre au point les paramètres techniques de cet accord conclu à la surprise générale au bout d’une réunion marathon tenue à Alger le 29 septembre dernier : quotas et calendrier de réduction de l’offre Opep.

Tunisia 2020 : 13 milliards d’euros de promesses d’investissements à la mi-journée

À Tunis, la conférence nationale de relance de l’investissement en Tunisie, Tunisia 2020, démarre ses travaux avec une séance inaugurale solennelle qui tient en haleine tout le pays. Au terme de la première matinée dédiée à la diplomatie économique, environ 13 milliards d’euros de promesses d’investissements – selon les estimations de Jeune Afrique – ont été annoncés par les différents bailleurs de fonds présents. Ils sont nombreux à l’ouverture de Tunisia 2020 dont le président a donné le coup d’envoi mardi matin : l’émir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, le Premier ministre français Manuel Valls, le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal et la ministre canadienne du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau, tous représentants les pays promoteurs de la conférence ont répondu à l’invitation précise Jeune Afrique

Facebook veut récupérer une part du marché des jeux mobiles

Facebook espère se faire une place sur le marché des jeux mobiles avec une nouvelle plate-forme permettant de jouer directement depuis sa messagerie instantanée mobile Messenger ou le fil d’actualité de son propre réseau social, écrit le site économique lesaffaires.com.

«Instant Game» a été lancé hier dans une trentaine de pays avec 17 titres dans l’immédiat, dont des reprises de classiques comme «Pac-Man» (Bandai Namco) ou «Space Invaders» (Taito), et des créations plus récentes comme «Words with Friends» (Zynga) ou «Shuffle Cats Mini» (King), précise le portail qui ajoute que le groupe américain attire depuis longtemps les amateurs de jeux dits «sociaux», certains titres de Zynga comme «FarmVille» ou «MafiaWars» y ont même été un temps extrêmement populaires, mais il vise cette fois en priorité les joueurs sur smartphones.

Marché des assurances et de réassurances : 9 nouvelles compagnies étrangères agréées

L’Algérie poursuit l’ouverture de son marché des assurances et réassurances aux compagnies étrangères. Ouvert depuis le début des années 2000 à l’investissement privé national et étranger, le secteur des assurances vient de connaître l’arrivée de neuf nouveaux courtiers de réassurances étrangers, lit-on ce matin sur le quotidien Reporters.

Ils viennent renforcer le marché appelé à jouer un rôle moteur dans la diversification de l’économie nationale, otage du seul secteur des hydrocarbures qui représente 96% des exportations algériennes, poursuit le journal qui précise que ceci est en application des dispositions de l’article 204 de l’ordonnance n° 95-07 du 23 Chaâbane 1415 correspondant au 25 janvier 1995, susvisée, et que le présent arrêté a pour objet d’approuver l’autorisation d’exercice sur le marché algérien des assurances, délivrée par la commission de supervision des assurances aux courtiers de réassurances étrangers pour la participation dans des traités ou cessions de réassurances des sociétés d’assurance.

MDI School