Lachachi Houari, fondateur de l’ALM : « Nous voulons cataloguer la destination Algérie pour les croisières en Méditerranée »

Lachachi Houari

 « On va renforcer le transport maritime par une flotte de 6 bateaux, dont 2 ferry-boat et 4 rouliers, à raison d’une acquisition chaque 10 mois, sur les cinq prochaines années» nous a révélé Lachachi Houari, fondateur de Djazair El Milaha El Bahria (Algerian Maritime Lines : ALM). Il a, en ce sens, précisé que, « le projet de construction d’un ROPAX de 160m d’une capacité de 940 Passagers avec 1600 ml de garage, durera 24 mois »

« Pour ce faire, ajoute-t-il, en 2016, nous avons créé cette société composée d’experts et d’opérateurs économiques, et siégeant au Sheraton Oran. Son but est de participer au développement du secteur maritime, en introduisant des ferrys pour couvrir le transport passagers et véhicules, ainsi que le secteur fret maritime sur tout le bassin méditerranéen, à l’aide de Ro/Ro (Rouliers) ».

« De prime abord, il sera procédé à l’affrètement, ensuite c’est l’acquisition d’un 1er bateau : M/V Honnaine. Deux destinations sont au menu, couvrant l’est et l’ouest de la Méditerranée.», a-t-il, également, souligné « la finalité, poursuit-il, est de cataloguer la destination Algérie pour les croisières en Méditerranée en assurant à celles-ci, l’assistanat à des programmes dans les différentes escales algériennes. ».

Lachachi, « issu d’une grande famille de commerçants de la wilaya de Tlemcen », selon  notre interlocuteur, a sillonné l’Europe durant trente ans « cela m’a permis d’acquérir une expérience dans le domaine du transport maritime. Ma dernière escale professionnelle a été l’Egypte, où j’ai également relevé l’importance du tourisme et l’implication du fret et transport maritime dans l’essor de celui-ci ».

Enfin, il conclura en disant que « l’accent sera aussi mis par l’ALM sur la création d’un dynamisme de croissance, la modernisation des infrastructures, la qualité et la compétitivité de ses services, ainsi que l’accompagnement de ses partenaires dans toutes les opérations liées à ses activités».

MDI School