AccueilActualitéNationalGestion des catastrophes naturelles : L’Algérie fait appel aux experts européens

Gestion des catastrophes naturelles : L’Algérie fait appel aux experts européens

- Advertisement -

Dans le cadre d’appui au Ministère des Travaux publics pour l’élaboration de son plan d’action pour la prévention et la gestion des catastrophes naturelles avec un Système Géographique intégré de gestion et d’aide à la décision, deux missions d’expertise ont été menée par des experts européens durant ce mois de novembre. Ces actions entrent également dans le cadre des appuis directs aux administrations algériennes prévues dans l’accord d’association Algérie-UE, avec le soutien de P3A.

D’ailleurs ce dernier  organise une action ponctuelle qui consiste en des missions d’expertise de courte durée dont l’objectif est d’accompagner les administrations et les institutions publiques bénéficiaires dans leur programme de réformes ou de renforcement institutionnel.

Cette action qui a été faite à la demande du Ministère des Travaux Publics,  est relative à la gestion des catastrophes naturelles impactant les infrastructures de bases. Elle est menée depuis Novembre 2015, selon P3A, dans l’objectif de renforcer non seulement la contribution du Ministère des Travaux Publics dans la politique nationale de prévention des risques naturels majeurs, mais aussi ses capacités en matière de gestion des risques encourus par les infrastructures du secteur des travaux publics, face aux catastrophes naturelles.

 « La spécificité de cette action très complexe, les aspects pointus y afférant, notamment ceux liés à l’architecture du système, à l’organisation et à la définition précise et professionnelle des rôles et des missions ainsi que la modélisation des risques et leur hiérarchisation ont fait sentir un besoin de recourir à l’expertise internationale », estiment les responsables de P3A en Algérie. C’est ainsi qu’un potentiel de compétences composé de 5 experts italiens et 6 experts algériens a été mobilisé.

Toujours selon P3A, cette mission, a permis de livrer au secteur des travaux publics, un plan d’action et un système de gestion en Open Source installé au niveau de la direction des systèmes d’Informations de l’Informatique et des statistiques. Celui-ci est censé permettre le traitement d’informations en temps réel avec les structures déconcentrées.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine