AccueilActualitéNationalL’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne...

L’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne rapportés par la presse

- Advertisement -

L’Algérie et les Emirats veulent concrétiser la coopération multiforme

Un forum d’affaires algéro-émirati, sur l’investissement à été organisé  hier au Centre international des conférences (CIC) à Alger, en présence du ministre de l’Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb, de M. Hamid Abid El Taire, ministre émirati, chargé des Finances ainsi que de nombreux hommes d’affaires des deux pays, nous apprend El Moudjahid ce matin. Intervenant à l’ouverture des travaux de cette rencontre, Abdessalem Bouchouareb a mis l’accent sur le potentiel des investissements que recèle l’Algérie en invitant, à cet effet, l’ensemble des entreprises émiraties à venir investir en Algérie : « Nous comptons beaucoup sur la capacité d’investissement de vos entreprises et nous insistons sur la nécessité de développer nos relations industrielles communes », a-t-il précisé. Le journal précise qu’il y a pas moins d’une  quarantaine d’accords qui ont été signés entre l’Algérie et les Emirats Arabes Unis dans de différents secteurs,  en particulier,  dans l’industrie, les énergies renouvelables, l’agriculture et le tourisme.

PLF 2017 : 11 amendements retenus par la commission

Sur les 67 amendements proposés par des députés lors des débats portant sur le projet de loi de Finances (PLF) pour 2017, huit seulement ont été retenus par la commission des finances, en plus de quatre nouveaux qu’elle a elle-même introduit tandis que les amendements sur la forme sont au nombre de cinq. C’est l’Econews qui donne l’info et qui précise dans le même temps que le projet de loi qui sera soumis au vote demain, est amendé dans son article 18 qui prévoit d’augmenter le tarif du timbre du passeport à 25 000 dinars pour celui de 24 pages, lorsqu’il s’agit de demandes d’urgences uniquement et 60 000 dinars pour celui de 48 pages au lieu de 40 000 dinars proposé dans le rapport préliminaire. Dans son rapport complémentaire dont L’Econews détient une copie, la commission a retenu aussi l’amendement de l’article 27 qui prévoit d’augmenter la taxe sur le tabac noir de 10% soit l’équivalent de 1240 dinars le kg. L’autre augmentation validée par la commission concerne les produits alcoolisés qui verront leur TVA augmenter de 10%.

Ouverture du Salon international du transport et de la logistique d’Alger

Le premier Salon international du transport et de la logistique (Logistical) a ouvert ses portes au Palais des Expositions (Alger) avec la participation de plus de 50 exposants nationaux et étrangers, annonce le site web de la radio algérienne.

Cette manifestation économique dédiée à la chaîne logistique, au fret et au transport de marchandises, regroupe différents intervenants et entreprises nationales et étrangères, poursuit la source qui ajoute que le ministre des Transports et des travaux publics Boudjemâa Talai, qui a inauguré ce salon de quatre jours, a mis l’accent sur l’importance du transport et la logistique dans le développement économique.

Il a souligné que les pouvoirs publics se penchent actuellement sur la mise en oeuvre d’un plan national du transport et la logistique, notant que l’Algérie dispose d’un important réseau et infrastructures de transport (ports, routes, voies ferrées, aéroports).

Le crowdfunding cartonne en Europe… et surtout au Royaume-Uni

Le financement participatif va-t-il finir par remplacer les banques traditionnelles ? S’interroge la Tribune ce matin. Si la route est encore longue, le crowdfunding avance à toute vitesse. Selon une étude réalisée par l’université de Cambridge en partenariat avec KPMG, et révélée par le journal français Le Monde le 21 novembre, 5,341 milliards d’euros auraient « transité en Europe en 2015 à travers ces différentes plateformes », ce qui représente une hausse de 92% par rapport à l’année précédente.

Ces bons résultats cachent en réalité de fortes disparités entre les pays : le Royaume-Uni monopolise 4,412 milliards d’euros, soit 82,61% de l’activité de l’ensemble du continent. Cette sur-domination s’explique par « une forte concentration du secteur bancaire » britannique qui « renforce le besoin d’alternative » pour les entreprises, selon Antoine Bernabeu, associé chez KPMG interrogé par Le Monde. La France se classe en seconde position, mais ses 319 millions d’euros financés grâce aux 49 plateformes du pays ne pèsent pas bien lourd face à l’ogre britannique.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine