AccueilActualitéLa liste des métiers de haute pénibilité bloquée au niveau de l’Ugta

La liste des métiers de haute pénibilité bloquée au niveau de l’Ugta

- Advertisement -

Mohammed El-Ghazi a, lors de la Rencontre nationale des Directeurs de l’emploi des wilayas, organisée aujourd’hui au siège, du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, affirmé que « la liste des métiers de haute pénibilité est toujours au niveau de l’Ugta », et que, « l’élaboration du nouveau Code du travail n’est pas à l’ordre du jour ».

Faisant le bilan, il a révélé que « 398 438 placements ont réalisés durant les dix premiers mois de 2016, dont 77% dans le cadre de l’intermédiation classique, 14% dans le cadre du DAIP, 7% dans le cadre du Contrat du travail aidé (CTA), et 2% par les Agences privées de l’emploi », précisant que « 94% des insertions dans le cadre du DAIP ont été l’œuvre du secteur économique».

Il a dévoilé  que « 17 655 micro-entreprises représentant des effectifs de l’ordre de 39 000 postes d’emploi ont été financées durant la même période. ».

Le ministre a également mis en relief que « de septembre 2015 à avril 2016, selon l’enquête de l’Office national des statistiques, l’évolution de la population occupée a dégagé un solde positif de 301 000 emplois, correspondant à un accroissement de 2% » ajoutant qu’ « en avril 2016, la réduction des chômeurs a atteint 139 000 chômeurs par rapport à septembre de l’année précédente, soit une baisse du taux de chômage de l’ordre de 1.3%».

Évoquant le  chômage des jeunes, le ministre a déclaré qu’« il a atteint 24.4% en avril 2016, soit une baisse de 5.5% par rapport à septembre 2015 ».

Enfin, au sujet de l’emploi salarié, permanent et temporaire, il dira que celui-ci « a connu une progression de 18% durant la période 2010-2016, et la part de l’emploi global a atteint 70% en 2016 après qu’elle ait été de 66% en 2010 », « par ailleurs, et ceci est un indicateur de l’amélioration de la qualité des emplois crées, l’emploi salarié permanent a eu une hausse de +39% d’emplois crées entre septembre 2010 et avril 2016, représentant 41% de l’emploi global. », a-t-il indiqué.

Les étrangers plus impliqués que les nationaux

Outre les Directeurs de l’emploi des wilayas (DEW), étaient présents à cette Rencontre, les cadres de l’administration centrale, les responsables des organismes sous tutelle (INPRP, PRESTIMED, ESSS, ANEM, ANSEJ, CNAC…), les responsables des services de l’emploi.

A ces derniers, Mohamed El-Ghazi a recommandé de « dépoussiérer le dossier des entreprises étrangères en accélérant la délivrance du permis de travail, qui accuse, selon les échos qui me sont parvenus, un retard inacceptable », s’indignant au passage qu’en dépit des lenteurs bureaucratiques, « les chantiers de réalisation des étrangers enregistrent une cadencé élevée par rapport ceux des nationaux ».

Dans ce cadre, il a instruit les DEW de « coordonner avec les maîtres de l’ouvrage, notamment vos confrères de l’exécutif, pour que le délai imparti aux travaux de réalisation confiés aux nationaux, soit respecté », ajoutant de « l’impératif de faire cause commune avec le secteur de la Formation professionnelle, pour l’ouverture de sections spécialisées, notamment en agriculture ».

En matière de communication, il les a exhorté à « dresser des bilans hebdomadaires des placements réalisés et de les médiatiser ». Enfin, il annoncera que, « dorénavant, les DEW seront associés à tous les dossiers économiques, afin qu’elles puissent s’impliquer effectivement dans le cadre de la création des richesses et la génération de l’emploi ».

Concernant la fin de contrat des DAIP en 2016, il expliquera que « leur sort sera défini suite à un bilan d’évaluation. Leur reconduction ou leur titularisation sera déterminée ultérieurement ». Enfin, il dira que « les portes de l’emploi demeurent ouvertes en 2017, notamment dans le secteur économique ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine