Vers la création d’une commission économique algéro-camerounaise

Club Export

Selon l’ Ambassade d’Algérie au Cameroun, la signature d’un mémorandum d’entente portant création d’une commission mixte algéro-camerounaise est prévu en marge du Forum d’affaires et d’investissements, prévu à Alger du 3 au 5 décembre 2016, selon Algex.

A ce propos et pour un éventuel  partenariat avec des hommes d’affaires camerounais, Algex vient de publier les listes des exportateurs et des importateurs camerounais potentiels avec qui des contrats de partenariat pourraient être envisagés et des relations d’affaires commerciales sont possibles.

Notons qu’en mai dernier, l’Algérie a annoncé l’ouverture d’un comptoir commercial dans la ville de Douala, la capitale économique du Cameroun, dans les mois à venir, afin de permettre un accroissement des échanges commerciaux entre les deux pays pour le moment faibles.

Ce sera la troisième initiative algérienne de ce type en Afrique, après les comptoirs de Dakar et d’Abidjan.

Depuis quelques mois, l’Algérie s’est engagée sur le chemin de la dynamisation de la coopération économique avec le Cameroun, la grande commission mixte entre les deux pays ayant été mise en veilleuse depuis plusieurs années.

Notons que le Cameroun est la première économie de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, dont l’économie demeure fortement dépendante des aléas climatiques et de l’évolution des cours mondiaux des produits de base, a affiché récemment son ambition de favoriser l’investissement privé.

MDI School