AccueilénergieLa consommation globale de pétrole progressera jusqu'en 2040

La consommation globale de pétrole progressera jusqu’en 2040

- Advertisement -

Malgré un rapport de l’agence internationale de l’énergie (AIE) qui révèle que la part des énergies fossiles dans le bouquet énergétique mondial recule, la demande en produits pétroliers va continuer à augmenter jusqu’en 2040, au moins.

« Le pic de la demande mondiale de pétrole n’est pas encore en vue », a expliqué au Figaro, M. Fatih Birol (photo), le DG de l’AIE.

Cependant, plusieurs pays, gros producteurs, gros consommateurs, petits producteurs et petits consommateurs ont confirmé au Maroc, pendant la COP22, leur volonté (manifestée lors de la COP21 à Paris) d’accélérer le processus de transition vers des énergies plus propres. Le secteur automobile par exemple est progressivement en train de prendra à cœur la problématique des émissions de CO2. Comme l’indique notre source, en 2015, 550.000 voitures électriques ont été vendues dans le monde, soit 1% des voitures neuves et l’engouement pour les voitures électriques s’accentue.

Une bonne nouvelle pour le secteur des énergies renouvelables en pleine croissance actuellement mais qui ne suffit pas à accélérer la fin de l’ère pétrolier, selon M. Birol. « Le développement de la voiture électrique induit beaucoup d’observateurs en erreur », a-t-il affirmé.

Néanmoins, à la lecture du rapport de l’AIE, la consommation de pétrole va inévitablement diminuer, mais pas avant 2040.

Agence Ecofin

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine